Article 0
Sélectionner une page

Vous avez entendu parler des perles de céramique, mais vous peinez à trouver des informations qui vous expliquent concrètement ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent vous apporter ? Vous avez besoin d’un contenu synthétique qui résume en quelques points les bienfaits des perles de céramique ? Bingo, vous êtes au bon endroit. Dans cet article succinct, on va droit au but ! Découvrez, en 7 points, les avantages à utiliser les perles enrichies en micro-organismes efficaces. Promis, vous ne serez pas déçus !

1-   Les EM : ces “petites bêtes” qui composent les perles sont essentielles à leur survie

Les perles de céramique, c’est du vivant avant tout.

Elles sont enrichies en micro-organismes efficaces, un alliage quasi parfait de 80 souches bactériennes, qui, à elles seules, ont le pouvoir de modifier la structure de l’eau. Les EM sont le composant essentiel à l’efficacité des perles de céramique. Sans elles, les perles ne pourraient pas purifier l’eau ou améliorer la conservation des aliments.

Cela fonctionne selon le principe de fermentation. L’argile des perles est fermentée à base des micro-organismes efficaces. À la cuisson des perles, les microbes ne résistent pas, mais c’est l’information qu’elles émettent qui est comme stockée à l’intérieur et se diffuse une fois au contact de l’environnement (eau, animaux, peau, aliments, etc.). Autrement dit, la coque en argile des perles de céramique conserve leurs bienfaits.

Rappelons-le, les perles de céramique ne constituent pas un filtre. Leur mécanisme est 100 % naturel et vivant. C’est la synergie bactérienne elle-même qui permet au processus d’opérer afin d’obtenir des résultats de purification étonnants.

👉 À lire sur le blog : le fonctionnement des perles de céramique expliqué simplement

2- Les perles de céramique agissent sur l’eau de 3 manières différentes

Les perles de céramique agissent sur l’eau de 3 manières différentes.

Elles fonctionnent à partir de l’action des micro-organismes. Il faut donc comprendre que c’est cette composition unique qui permet à l’environnement d’être assaini grâce à un milieu naturellement régénéré.

Mais vous vous demandez sûrement de quelle manière elles agissent, et quels résultats il faut attendre de leurs actions ? On vous liste ça tout de suite.

Les perles de céramique ont 3 effets :

  • Elles ont une capacité de purification : elles aident à réduire l’action d’agents pathogènes dans un milieu. Les traces de chlore, de calcaire, et dans une moindre mesure de nitrates et d’ammonium présentes dans l’eau sont alors progressivement réduites, voire détruites. L’eau est régénérée, et retrouve un équilibre naturel.
  • Elles ont le pouvoir de dynamiser l’eau : pour arriver jusqu’à votre robinet, l’eau parcourt un long trajet dans les canalisations. Cela a pour conséquence d’endommager la structure moléculaire de l’eau. Des clusters se forment. Schématiquement, l’action des EM permet de « casser les clusters d’eau » et de redonner à l’eau sa structure moléculaire d’origine. L’eau redevient alors vivante avec un fort pouvoir de pénétration des cellules, une capacité d’hydratation plus importante.
  • Elles apportent un supplément en antioxydants : la présence de micro-organismes favorables a un impact très positif sur l’ensemble des bactéries. En occupant la place, ils réduisent la présence des agents pathogènes profitant alors à la bonne santé et à la réduction de l’acidité dans la flore intestinale.

3-   Bienfaits perles de céramique : elles servent à plus de choses que vous ne le pensez

Vous pouvez d’ores et déjà le retenir : les perles de céramique sont multi-usages.

Alors oui, on parle beaucoup de ces perles comme solution efficace et naturelle pour assainir l’eau du robinet. Elles sont d’ailleurs largement plébiscitées pour cet usage, car leur utilisation est facile, leur composition est naturelle, leur prix est abordable et leur impact environnemental est faible. Mais les bienfaits des perles de céramique dépassent largement le spectre de l’eau. Plus largement, c’est un trésor économique pour votre maison. Les utilisations sont nombreuses.

Vous pouvez vous servir des perles de céramique pour :

  • purifier l’eau de toute la maison ;
  • conserver vos bouquets de fleurs sans avoir à utiliser de produits chimiques ;
  • conserver vos aliments frais comme les fruits et légumes ;
  • détartrer vos équipements électroménagers du type bouilloire ou machine à café ;
  • entretenir les toilettes ;
  • filtrer naturellement votre aquarium ;
  • éloigner les tiques des animaux ;
  • faire briller votre vaisselle ;
  • etc.

En définitive, le produit reste le même. Ce qui varie selon les usages, c’est le conditionnement. Par exemple, vous aurez besoin de 15 perles pour rééquilibrer l’eau de votre carafe et 70 pour filtrer votre aquarium. Sur la boutique les Verts Moutons, les perles sont déjà conditionnées dans de petits pochons en coton bio. Vous n’avez qu’à sélectionner l’emploi dont vous avez besoin et vous recevrez vos perles directement par lot.

4-    Entretenir ses perles de céramique est un jeu d’enfant

L’un des autres avantages à utiliser les perles enrichies en EM, c’est le nettoyage. Très simples à entretenir, les perles ne demandent que peu, voire pas d’entretien. Il se peut qu’au fil du temps, la coquille en argile blanche se salisse. Pour ça, un simple bain au vinaigre ou à l’eau savonneuse suffira à leur redonner leur brillance et leur blancheur. Et ne vous inquiétez pas quant à l’efficacité, cela n’altère pas le bon fonctionnement des perles.

En revanche, si vous constatez au fil du temps une petite baisse d’efficacité, vous pouvez les faire bouillir dans de l’eau. Le principe actif des micro-organismes efficaces retrouvera toute sa vivacité.

👉 À lire aussi sur le blog : nettoyages des perles de céramique : nos meilleures astuces

5-   Avec vos perles dynamisantes, vous pouvez dire adieu aux bouteilles en plastique et autres emballages polluants

L’une des autres raisons pour lesquelles les perles de céramique sont avantageuses, c’est qu’elles sont durables et que leur utilisation constitue une alternative zéro déchet. Grâce à leur composition naturelle à base d’argile et de micro-organismes efficaces, les perles ne polluent pas. Mieux encore, elles s’utilisent comme une option écologique face à la surconsommation de produits embouteillés dans notre quotidien.

Dans l’idée d’entretenir votre maison de manière éco responsable, les perles de céramique sont donc une excellente solution. Elles ne prennent pas de place, sont écologiques, multi-usages et ont une durée de vie de 10 ans. Autrement dit, c’est un produit durable qui saura vous surprendre par toutes ses facettes.

6-   Les perles de céramique sont économiques

Autre point fort, les économies réalisées.

Comme on vous le mentionnait plus haut, la durée de vie moyenne des perles enrichies en EM est de 10 ans. Sur une décennie, vous avez largement le temps de rentabiliser votre investissement. Surtout qu’à l’achat, les perles de céramique sont abordables.

Par ailleurs, les prix fluctuent en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, car la quantité de perles nécessaires à la purification de votre eau ou à l’adoucissement de votre vaisselle n’est pas la même. Par conséquent, la fourchette des prix se situe entre 12,90 € et 59,90 €.

En comparaison à l’achat d’eau en bouteille ou de produits ménagers sur 10 ans, les perles de céramique valent le coup financièrement.

7-   Avec les perles aux EM, aucune chance de changer le filtre, car il n’y en a pas

Dernier atout des perles dynamisantes, leur facilité d’utilisation.

Pour faire simple, à réception de vos perles, il suffit de les rincer à l’eau et de les placer dans votre carafe 20 à 30 minutes à la première utilisation puis 15 minutes pour les utilisations suivantes de manière à ce qu’elles s’activent. Ensuite seulement, vous pourrez boire votre eau.

Pour ce qui est des autres usages du type conservation des aliments ou entretien de vos appareils électroménagers, vous pouvez directement placer vos perles dans votre contenant.

Cette simplicité avec laquelle on peut les manipuler est due à leur mécanisme naturel. Contrairement à un système d’assainissement d’eau ou à une carafe filtrante, les perles, elles, ne fonctionnent pas comme un filtre mécanique. Ce sont les micro-organismes efficaces, donc le vivant, qui permet au processus d’être efficace. Comprenez que les bactéries agissent seules, par une simple synergie. Elles ne demandent donc aucun entretien de notre part (si ce n’est un petit nettoyage de temps en temps) et n’ont pas besoin d’être changées.

Les bienfaits des perles de céramique se résument donc en 7 points. Pour faire court, elles sont :

  • Écologiques : leur composition est clean et elles constituent une alternative zéro déchet à des produits polluants. Une fois hors d’usage, vous pouvez même les mettre au compost.
  • Économiques : avec un prix d’achat abordable et une longue durée de vie, elles sont vite rentabilisées.
  • Naturelles : les micro-organismes efficaces et l’argile sont les seules composantes des perles. Elles ne sont donc constituées que de vivant. Aucune substance chimique ou synthétique n’a été ajoutée.
  • Durables : leur durée de vie est de 10 ans.
  • Faciles à utiliser et à entretenir : un simple passage à l’eau chaude ou au vinaigre suffira à les rendre propres. Mis à part ça, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier.
  • Multi-usages : elles s’utilisent de 11 façons différentes.
  • Bénéfiques pour la santé et la maison : que ce soit pour entretenir naturellement votre maison ou pour boire une eau saine et vivante, les perles sauront vous servir.

⏩  Vous connaissez désormais l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les perles de céramique. Si elles vous intéressent, vous pouvez consulter la gamme directement sur notre boutique en ligne Les Verts Moutons 🐑.. Tous les produits à base de micro-organismes efficaces y sont répertoriés.

 

Don`t copy text!
Share This