Quel cadeau offrir à un écolo débutant pour les fêtes ?

Quel cadeau offrir à un écolo débutant pour les fêtes ?

Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Une fois n’est pas coutume, il faut penser aux présents ! Mais cette année, une personne de votre famille ou de votre entourage a décidé d’adopter un mode de vie éco-responsable. Hors de question de lui glisser sous le sapin un produit à fort impact environnemental ou un gadget acheté en dernière minute. Non, cette fois-ci, vous voulez offrir un cadeau qui a du sens, écologique ou éthique pour qu’il ou elle se sente soutenu(e) dans sa démarche. Ça tombe bien, dans cet article, on vous partage 7 idées de cadeaux à offrir à un écolo débutant. Allez, c’est parti pour un Noël éthique !

 

1-   Un coffret écologique, le cadeau à offrir à un écolo débutant

On débute cette liste d’idées de cadeaux à offrir à un écolo débutant avec le coffret zéro déchet. Il est vrai qu’en période de fêtes, beaucoup de personnes apprécient les paquets soignés, les petites boîtes à ouvrir et les kits dans lesquels on trouve plusieurs produits. Si votre invité aime les compositions et souhaite prendre de nouvelles habitudes écologiques, vous lui ferez plaisir avec ce type de cadeau !

Alors, des coffrets écologiques, on en trouve de toutes sortes. Il y des kits DIY pour apprendre à faire soi-même, des coffrets thématiques comme ceux qui présentent des cosmétiques solides ou des articles pour prendre soin de soi naturellement. Vous trouverez aussi des boxs pour les gourmands, mettant à l’honneur des gourmandises du terroir ou des bouteilles de vin.

Autre idée de coffret zéro déchet, les kits Les Verts Moutons. Votre proche ne jure que par l’utilisation des perles de céramique ? Ça tombe bien, nous avons à l’occasion des fêtes de fin d’année décliné le concept en boxs à offrir. L’Instant thé, La vie en Rose, l’Éco-logis, Les Essentiels, retrouvez nos coffrets anti-gaspillage aux perles de céramique sur notre site.

 

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

 

2-   Un livre, le présent écolo pour s’informer en conscience

Un livre pour Noël, rien d’original, me direz-vous. Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Surtout qu’en matière d’écologie et d’éco-responsabilité, des livres, il y en a plein ! Alors, vous pouvez prendre le parti d’aider votre ami(e) ou votre proche à faire ses premiers pas vers un mode de vie plus responsable. Dans ce cas, misez davantage sur des ouvrages informatifs qui permettent d’ouvrir les yeux ou d’apprendre les bases d’un concept comme l’upcycling, le gaspillage, le zéro déchet, la slow cosmétique, le végétarisme, la permaculture, etc.

D’un autre côté, vous avez les livres « pour faire » qui sont pratiques et qui délivrent des conseils. Des recettes pour ne pas gaspiller, apprendre à jardiner en permaculture, comment pratiquer la fermentation, conseils pour débuter le zéro déchet à la maison, faire ses cosmétiques soi-même… Les idées sont nombreuses !

 

3-   Les perles de céramique, l’accessoire zéro déchet pour la maison

 

Les personnes qui passent au zéro déchet ont besoin de s’équiper avec des accessoires durables oui, mais surtout utiles pour leur quotidien. Et si en plus l’objet peut être multifonctions pour servir plusieurs besoins, alors là, vous êtes certains de faire mouche. Et en parlant d’accessoires pour la maison, il y en a bien un qui mérite d’être cité, ce sont les perles de céramique.

Les perles de céramique sont de petits tubes en argile fermentés à partir de micro-organismes efficaces, les EM. Grâce à un mécanisme 100 % vivant, elles aident à purifier l’eau du robinet, souvent trop chargé en calcaire ou en chlore. Mais leur utilisation ne s’arrête pas là. Pour la maison, ce sont de véritables trésors économiques, car elles aident aussi à mieux conserver les fleurs et les fruits et légumes. Placées dans un lave-vaisselle ou une machine à laver, elles redonnent de la brillance à vos assiettes et adoucissent le linge. Montées sur un collier, elles éloignent les tiques de nos animaux de compagnie, etc.

En bref, ces accessoires zéro déchet seront très utiles pour quelqu’un qui souhaite se débarrasser des produits en plastique pour entretenir naturellement sa maison et s’hydrater sans polluer.

➡️  Consultez cet article pour connaître tous les usages des perles de céramique.

 

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

4-   Une gourde écologique, l’accessoire durable qui limite le gaspillage de plastique

 

La gourde réutilisable, c’est le cadeau malin à offrir à un écolo débutant ! À partir de 25 euros, vous trouverez des gourdes en inox très fonctionnelles et design. Pour quelqu’un qui a décidé de ne plus consommer de bouteilles d’eau, c’est un présent qui lui sera très utile, car boire de l’eau, c’est un acte du quotidien. Il pourra alors emmener sa gourde au bureau, pendant ses activités sportives, en promenade… Bref, la gourde deviendra vite son compagnon de route.

À l’occasion de Noël, misez sur un joli modèle aux belles finitions, quitte à mettre quelques euros de plus. Autre option, orientez-vous vers une gourde avec quelques fonctionnalités en plus comme l’isotherme ou le filtre en céramique comme avec la Céra’Gourde Les Verts Moutons, le contenant zéro déchet avec filtre aux perles de céramique intégrées. Une bonne occasion de rester hydraté et de boire une eau pure !

➡️  Et si vous hésitez toujours quant au choix de la gourde à offrir, consultez notre guide !

 

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

5-   Une expérience inoubliable en bon-cadeau

 

Pourquoi s’encombrer avec un bien matériel quand on peut offrir de l’expérience et créer des souvenirs ? Pour quelqu’un qui est sensible aux problématiques environnementales, ce type de cadeau est une valeur sûre.

Et il faut dire que de ce côté-là, les idées de bon-cadeau ne manquent pas. Toutefois, pour être sûr de ne pas vous louper, interrogez-vous sur les envies ou les aspirations de votre écolo préféré : quelles sont ses passions, ses hobbies ? À quoi il s’intéresse ? Qu’est-ce qui lui permettrait de se détendre ou de s’enrichir ?

Voici une liste de cadeaux immatériels que vous pouvez offrir :

  • un cours pour une activité créative, manuelle, artistique ou un atelier cuisine ;
  • un billet pour un concert, une pièce de théâtre, une conférence, un événement, une entrée au musée, etc. ;
  • une micro aventure en France comme celles proposées par l’agence Chilowé ;
  • un massage, un soin ou un après-midi au spa ;
  • un bon pour un dîner dans un restaurant ;
  • une retraite de yoga, une retraite méditative, une semaine de jeûne ;
  • une formation ou un cours en ligne ;
  • un abonnement à un magazine sur une thématique précise ;
  • etc.

Vous vous en doutez, les idées sont nombreuses, et il n’y a pas vraiment de cadeau écolo idéal. Sondez votre invité et choisissez l’activité qui lui permettra de garder un beau souvenir, c’est ce qui compte.

 

6-   Un vêtement éco-responsable pour s’habiller de manière éthique

 

Ah les vêtements ! Bon, en matière d’habillement, on ne peut pas dire que la fast fashion contribue à la préservation de l’environnement. Si vous voulez offrir un joli cadeau de Noël à quelqu’un qui prône un modèle de consommation plus raisonné, oubliez les tops et les chaussures des grandes enseignes. Tournez-vous plutôt vers les marques éco-responsables et françaises qui proposent des pièces éthiques.

Alors, oui, ces vêtements coûtent plus cher que ceux du commerce traditionnel, mais c’est justifié. Ce sont des produits qui sont conçus à partir de matières à faible impact environnemental (coton bio, certifié OekoTex ou Gots) dont les conditions de production respectent les engagements sociaux et où le processus de fabrication s’inscrit dans une logique de responsabilité environnementale.

D’ailleurs, lorsque l’on se fait offrir un vêtement éco-responsable ou que l’on se l’offre, on constate tout de suite la qualité du produit. Hors de question de jeter son jean en lin au bout de 3 lavages parce qu’il est trop petit. Ces habits deviennent de véritables pièces maîtresses de notre garde-robe, dont on prend soin et avec lesquelles on prend plaisir à s’habiller.

Pour trouver LE vêtement éco-responsable à offrir, allez faire un tour du côté de WeDressFair, une plateforme en ligne qui regroupe près de 80 marques engagées pour une mode plus juste.

 

7-   Un objet artisanal

 

Devenir écolo ne veut pas dire arrêter de consommer, mais plutôt consommer moins, mais mieux. Et pour ça, l’artisanat est une bonne façon de se faire plaisir tout en soutenant les acteurs locaux. Alors, pour offrir un cadeau de Noël à un écolo débutant, ouvrez l’œil du côté de chez vous. Objet de décoration, accessoire du quotidien, paire de chaussettes éthique, mets gustatif local, bijou artisanal, thé, cosmétique de votre région, huiles essentielles… Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Pour trouver des idées, promenez-vous sur les marchés de Noël ou rendez-vous à des salons de créateurs. En cette période de fin d’année, les manifestations sont nombreuses.

Cet article touche à sa fin. J’espère que cette liste d’idées de cadeaux à offrir à un écolo débutant vous aura inspiré ! Et faire un cadeau écologique ne veut pas dire casser sa tirelire ! Il y en a pour toutes les bourses. D’ailleurs, si vous avez un petit budget, vous pouvez même fabriquer vos propres créations avec un peu d’huile de coude et d’imagination. Vous avez un talent pour la couture ou la cuisine ? Mettez-le au service de votre écolo préféré 😉

À bientôt pour de futurs articles !

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Les plus populaires

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits et mises à jour.

Autres Articles