Sélectionner une page

Avez-vous déjà entendu parler des perles de céramique ? Ces petits tubes blancs faits d’argile permettent d’améliorer la qualité de l’eau. Mais savez-vous réellement comment elles fonctionnent et ce qu’elles ont à vous offrir ? On s’est donné un pari : celui de vous aider à comprendre les perles de céramique en 4 minutes et 18 secondes ! Qu’est-ce que la céramique EM ? Quels sont ses avantages ? En quoi sont-elles différentes du charbon actif ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que sont les perles de céramique ?

Reprenons les bases avec une bonne vieille définition ! Cela vous aidera à comprendre les perles de céramique au sens large pour avoir une vision claire sur ce qu’elles sont.

Donc, les perles de céramique sont des tubes en argile cuits à très haute température d’environ 1 cm de diamètre qui referment à l’intérieur un processus bactériologique, les micro-organismes efficaces. Grâce à cette biotechnologie, les perles ont la capacité d’agir positivement sur des terrains naturels comme l’eau, les aliments, les plantes, les animaux de manière à rétablir l’équilibre du milieu.

Vous l’aurez donc compris, ce qui donne du sens aux perles de céramique, ce sont les micro-organismes efficaces, aussi appelées les EM. Constitués de 5 groupes bactériens (les levures, les ferments, les photosynthétiques, les acides lactiques et les actinomycètes), les EM efficaces cohabitent et décuplent leur champ d’action. D’ailleurs, ce procédé est rendu possible grâce à deux principes clés : le principe de dominance et la fermentation. Mais, ce qui est surtout intéressant, c’est que de cette synergie, découlent plusieurs effets positifs :

  • La purification : l’eau du robinet est particulièrement chargée en substances pathogènes. On parle ici de métaux lourds, de chlore, de calcaire, de traces de nitrate et d’ammonium, etc. L’action purificatrice des perles neutralise ces polluants et rend à l’eau sa structure d’eau naturelle et neutre.
  • La dynamisation : une eau dynamisée est une eau vivante, activée et dont la structure moléculaire est harmonieuse. La synergie bactérienne des perles agit positivement sur cette structure et la rétablit.
  • L’action antioxydante : les perles cassent les clusters d’eau et les molécules deviennent plus petites. Cela permet à l’eau de mieux pénétrer les tissus, et ainsi de favoriser l’hydratation cellulaire et inter-cellulaire.

Connaître les avantages pour comprendre les perles de céramique

Les perles de céramique sont reconnues pour leur facilité d’utilisation et les bénéfices qu’elles présentent au quotidien. C’est grâce au développement des EM pour les particuliers que cela a été rendu possible. Mais sachez qu’à l’origine, la biotechnologie des micro-organismes efficaces n’était réservée qu’à la sphère agricole.

En ce qui concerne les avantages, voyons ce que les perles de céramique ont à vous offrir.

Premièrement, elles sont multi-usages. Les tubes enrichis en EM ne servent pas seulement à purifier l’eau. Ils sont utiles à bien d’autres usages. Parmi les plus courants, vous retrouverez la conservation des aliments ou des fleurs, le détartrage des appareils électroménagers, l’assouplissement du linge, la brillance de la vaisselle, etc.

Ensuite, elles sont particulièrement faciles à utiliser. Par exemple, lorsque vous commandez des perles aux EM sur notre boutique Les Verts Moutons, vous les recevez conditionnées dans un petit sachet en coton. Il suffit de placer l’ensemble de vos perles dans votre contenant, d’attendre le temps d’activation et c’est tout !

Il est bon de noter aussi que les perles de céramique sont particulièrement économiques. Contrairement à un système d’assainissement de l’eau ou à une carafe filtrante, les perles, elles, ne vous coûteront qu’une douzaine d’euros (pour l’eau) et entre 12,90 € et 59,90 € pour les autres usages. Avec une durée de vie de 10 ans, c’est un système qui a le mérite que l’on s’y intéresse !

Pour finir, les perles en céramique sont 100 % naturelles. Elles ne sont composées que d’argile et de bactéries, un combo écologique et biologique. Une fois qu’elles seront hors d’usage, mettez-les dans la terre, elles continueront à l’enrichir.

En quoi les perles de céramique sont-elles différentes du charbon actif ?

Quand on aborde le sujet des perles de céramique, il n’est pas rare d’entendre « mais quelles sont les principales différences avec le charbon Binchotan ? ». Il est vrai que ces deux systèmes de purification d’eau se ressemblent sur un point : ils aident à boire une eau de meilleure qualité. Toutefois, ils fonctionnent différemment. Voyons ensemble ce qui différencie les perles de céramique du charbon actif.

Premièrement, vous noterez que les deux produits ont chacun leurs spécificités. Le charbon actif agit sur l’eau par un processus d’adsorption (différent de l’absorption). Autrement dit, il a la capacité d’attirer à lui les molécules en suspens. Tous les polluants du type nitrate, chlore, métaux lourds, résidus médicamenteux viennent se nicher dans les pores du Binchotan et sont comme emprisonnés. À contrario, les perles de céramique agissent directement sur la structure de l’eau. L’information positive créée par la synergie bactérienne des micro-organismes efficaces a pour objectif d’alcaliniser le terrain, de débarrasser les agents nocifs et d’ajouter un apport en antioxydants.

Autre différence, la durée de vie. Étant donné que le bâton de charbon actif renferme dans ses pores toutes les substances néfastes, il est très important de le changer régulièrement. Sa durée de vie moyenne est donc de 6 mois. En revanche, les perles de céramique, elles, sont particulièrement résistantes. Il est recommandé de ne les changer qu’au bout de 10 ans seulement.

Enfin, leur utilisation est assez similaire. Il suffit de les laisser tremper dans l’eau pour qu’ils agissent. En revanche, le temps d’activation du Binchotan est plus long que celui des perles, 8 heures contre 30 minutes pour les perles de céramique lors de la première utilisation.

D’autres différences subsistent. Nous les avons répertoriées dans un autre article. Il vous aidera à choisir entre les perles de céramique ou le charbon actif.

Comprendre les perles de céramique en 4 min 18, c’est fait ! Cet article a été rédigé dans le but de vous donner les informations essentielles sur les tubes en céramique de manière à ce que vous puissiez comprendre rapidement ce qu’elles sont et à quoi elles servent.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre notre blog. On y aborde le sujet des perles de céramique sous différents angles.

Et si vous êtes tentés de tester le principe des EM pour l’eau ou la conservation de vos aliments, visitez notre boutique en ligne et découvrez la gamme des perles de céramique Les Verts Moutons !

error: Contenu protégé !
Share This