Article 0
Sélectionner une page

Vous vous sentez prêt à acheter des perles de céramique pour purifier l’eau calcaire de votre robinet ou pour améliorer la conservation de vos fruits et légumes ? Mais une question vous taraude encore. Est-ce que l’entretien des perles enrichies en micro-organismes efficaces demande beaucoup de temps ou d’investissement ? Il est vrai que vous avez déjà essayé d’autres purificateurs d’eau, et vous n’avez pas envie de changer votre système au bout de 6 mois ou de passer 15 minutes à le nettoyer après chaque utilisation. Vous avez raison. Eh bien, sachez qu’avec les perles de céramique, l’entretien est tellement simple que n’avez presque rien à faire pour les nettoyer. Certaines astuces valent quand même le coup d’être consultées en prévention pour éviter un encrassement et une perte d’efficacité sur le long terme. Dans cet article, on vous partage nos conseils pour entretenir au mieux les perles de céramique.

Perles de céramique et nettoyage : quels avantages ?

S’il y a bien un avantage à trouver dans les perles de céramique, c’est l’entretien. Il est vrai que contrairement à des systèmes d’assainissement d’eau, des carafes filtrantes ou même le charbon Bichotan, les perles de céramique, elles, ne demandent que peu, voire pas d’entretien.

Cela s’explique par le fonctionnement, et la composition même des perles de céramique.

Rappelons-le, les perles dynamisantes sont constituées d’argile cuite à très haute température et fermentées à partir de micro-organismes efficaces, un cocktail de 80 souches bactériennes, qui, ensemble, créent une synergie.

Autrement dit, les perles ne fonctionnent pas à partir d’un système mécanique dans lequel il faudrait changer des pièces pour assurer l’efficacité. Elles fonctionnent à l’aide du vivant, les bactéries, donc elles ne constituent pas un filtre. C’est la cohésion des microbes qui donne aux perles ses actions purificatrices, dynamisantes, et anti oxydantes. Résultat ? Elles ne nécessitent aucun entretien particulier.

Par conséquent, les perles de céramique ont une durée de vie de 10 ans ! Pendant une décennie, vous pourrez utiliser vos perles quotidiennement sans avoir besoin de les changer. Il faudra toutefois veiller à les entretenir pour qu’elles conservent leur efficacité, mais vous allez vous rendre compte que ces conseils d’utilisation sont très simples à réaliser.

Notez enfin que leur système vous fera économiser de l’argent. Très économiques, les perles de céramique vous soulagent de l’achat de produits ménagers polluants et onéreux ou de systèmes d’assainissement plus coûteux.

⏩  À lire aussi sur le blog : utilisation des perles de céramique : le guide complet

Entretenir aux mieux les perles de céramique : nos conseils pour une première utilisation

Pour s’assurer que vos perles de céramique vous tiendront longtemps sans faillir, il est important de respecter certaines règles d’entretien dès la première utilisation. On vous les détaille juste en dessous.

1 / Les rincer à l’eau claire dès réception

Ce conseil peut vous paraître évident, mais à réception de vos perles, évitez de les plonger directement dans votre carafe d’eau ou votre bouilloire. Si quelques impuretés se sont greffées à vos perles pendant le transport ou les manipulations, il serait dommage d’en subir les conséquences dans votre eau.

Un petit coup sous l’eau permettra de les nettoyer avant votre premier usage. Si vous souhaitez être sûr qu’elles soient 100 % clean, vous pouvez aussi les faire bouillir pendant 10 minutes.

 2 / Respecter le temps d’activation des perles

Avant de profiter des bienfaits des perles, il est nécessaire de respecter un temps d’activation. Sans ça, vos perles n’auront aucun effet sur l’eau. En effet, les micro-organismes ont besoin d’un certain temps pour réactiver leur milieu.

Lors de la première utilisation, vous devrez donc placer vos perles et les laisser agir pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, votre eau est bonne à boire.

Pour vos usages quotidiens, vous devrez également respecter un temps d’activation, mais moindre : de 15 à 20 minutes.

Nettoyer ses perles de céramique : nos conseils pour les entretenir sur la durée

Si vous utilisez quotidiennement vos perles pour purifier l’eau de votre robinet, pour détartrer vos appareils ménagers du type bouilloire ou cafetière, ou encore pour conserver vos aliments, il se peut qu’au fil du temps, celles-ci se ternissent, se salissent ou qu’elles perdent de leur efficacité. Voici quelques astuces pour leur redonner brillance et pouvoir.

1/ Les frotter dans de l’eau chaude savonneuse

Le premier réflexe à adopter si vous souhaitez rendre propre vos perles dynamisantes, c’est de les nettoyer à l’eau chaude. Ça permettra à la surface extérieure en argile de retrouver la splendeur de ses débuts.

Pour ça, c’est très simple :

  • prenez vos perles et placez-les dans un bain d’eau chaude ;
  • frottez-les délicatement à l’aide d’une brosse ou de vos doigts ;
  • rincez les abondamment à l’eau claire.

Vous devriez constater une nette amélioration de leur aspect général.

N’hésitez pas à réitérer cette opération tous les mois par exemple.

2/ Nettoyer les perles

Les techniques de grand-mères marchent aussi sur les perles de céramique ! Exit les produits chimiques aux vertus douteuses. Le bon vieux vinaigre blanc fonctionne aussi sur la coquille des perles.

Le vinaigre va agir comme nettoyant. Si vos perles s’encrassent et se chargent de calcaire, faites-les tremper dans du vinaigre toute une nuit ou frottez-les dans un peu de cette solution naturelle. Vous les retrouverez toutes blanches, et dépossédées de leurs impuretés. Et soyez rassuré, les actions des micro-organismes seront conservées.

 3/ Les faire bouillir pour les réactiver

Si vous constatez au bout de quelques années que vos perles perdent de leur efficacité, vous pouvez simplement les faire bouillir quelques instants dans de l’eau. Ça va permettre de réactiver le processus des micro-organismes efficaces. Si vous les utilisez pour assainir votre carafe d’eau par exemple, veillez aussi (et même surtout !) à nettoyer le contenant. Il se peut que des dépôts y soient logés. Dans ce cas, les perles doivent travailler deux fois plus : purifier l’eau et le contenant.

Enfin, notez que si votre eau est très calcaire ou chargée, les perles peuvent mettre plus de temps à agir. Si vous êtes confrontés à cette situation, ne vous dites pas que vos perles ne fonctionnent pas. Laissez-les s’activer plus longtemps ou mettez plus de perles dans votre contenant.

Pour résumer : entretenir au mieux les perles de céramique ne demande pas beaucoup d’investissement

Vous l’aurez compris, l’entretien des perles dynamisantes n’est pas très compliqué.

Il suffit :

  • de respecter les règles de première utilisation pour garantir l’activation des micro-organismes efficaces ;
  • de surveiller l’encrassement des perles, et au cas échéant, de les nettoyer avec des solutions naturelles ;
  • de les faire bouillir dans de l’eau si vous constatez une perte d’efficacité au fil du temps.

C’est donc aussi pour le peu d’entretien qu’elles demandent que les perles de céramique sont plébiscitées par beaucoup de personnes. Ce sont elles qui travaillent pour nous et non l’inverse, car une fois au contact d’un environnement naturel, les micro-organismes efficaces fonctionnent par eux-mêmes.

⏩. Visitez notre boutique en ligne pour vous procurer toutes nos perles, car oui, il y a plusieurs gammes à découvrir !

👇👇 Et vous, comment entretenez-vous vos perles de céramique ? Racontez-nous en commentaire.

Don`t copy text!
Share This