Article 0
Sélectionner une page

Les perles de céramique, ça vous parle ? Peut-être que vous avez déjà entendu parler de ce produit dans la presse ou dans une conversation entre amis ? Mais savez-vous exactement ce que c’est ? L’emploi des perles aux micro-organismes efficaces commence à se développer sur le marché français, mais elles ne sont pas encore très connues du grand public. Pourtant, elles gagnent à être popularisées, car au moyen d’un processus naturel, elles permettent de purifier l’eau et d’entretenir naturellement une maison. Dans cet article, on vous propose de découvrir en détail ce produit révolutionnaire. Focus sur les perles de céramique, un accessoire en plein essor !

Perles de céramique : un produit révolutionnaire à connaître

Avant de s’attaquer aux caractéristiques de ce produit, il est intéressant de revenir au point de départ. Les perles de céramique sont un produit d’origine japonaise. Elles ont été découvertes et développées par un professeur en horticulture, le docteur Teruo Higa. Dans les années 80, il découvrit la biotechnologie des micro-organismes efficaces, un mélange symbiotique composé de plusieurs souches bactériennes, qui, une fois en contact participe à la régénération d’un milieu.

Cette découverte fût révolutionnaire, parce que l’on comprit que par un simple mélange bactérien, on pouvait rétablir un équilibre sain dans un milieu trop chargé ou perturbé. Le professeur se servit de cette découverte pour répondre à des besoins à grande échelle comme l’agriculture, l’aquaculture ou encore l’élevage. Ce n’est que quelques années après que le processus fût développé pour les besoins des particuliers. C’est d’ailleurs pour ce nouveau champ d’application que perles de céramique ont été conçues.

Aujourd’hui, elles sont utilisées chez les particuliers pour purifier l’eau du robinet et comme produit d’entretien naturel pour sa maison.

➡️  Lisez cet article pour connaître l’histoire complète de la découverte des perles de céramique.

5 choses à savoir sur les perles de céramique

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

1. C’est un produit naturel constitué de micro-organismes

La perle de céramique ressemble à un tube d’environ 1 cm de diamètre constitué d’argile cuite à très haute température. L’argile est d’ailleurs fermentée à partir des micro-organismes efficaces, le composé synergique des bactéries. Il n’y a donc aucun fonctionnement mécanique, la perle agit selon un processus vivant. La cohabitation des microbes suffit à décupler leur pouvoir et à agir positivement sur l’environnement dans lequel ils sont placés.

D’ailleurs, leur synergie donne lieu à 3 effets principaux :

  • Action purificatrice : toutes les traces d’agents nocifs (résidus, calcaire, nitrates, ammonium) contenues dans l’eau sont éliminées grâce à l’action des perles de céramique
  • Action dynamisante : au contact des EM, la structure moléculaire de l’eau se trouve transformée. Les clusters sont décimés, laissant place à de petites molécules qui peuvent plus facilement pénétrer les tissus et donc améliorer le fonctionnement cellulaire.
  • Action antioxydante :  les bactéries apportent un supplément en antioxydants qui permet de ralentir le processus des agents pathogènes.

2. Durables, les perles de céramique s’inscrivent dans une démarche zéro déchet

En raison de leur composition et d’un mécanisme vivant, les perles de céramique durent 10 ans. Contrairement aux autres filtres à eau et aux produits d’entretien à usage unique, les perles ont une très longue durée de vie. Même le bâton de charbon actif ne rivalise pas avec les perles, car leur utilisation s’estime à 6 mois !

Si vous comptez investir dans les perles, vous en aurez pour votre compte, car leur utilisation est très économique. En fonction de leur usage, leur coût varie entre 12,90 euros et 59,90 euros, donc sur une dizaine d’années, l’achat est vite rentabilisé.

Notez aussi que les perles sont un accessoire du quotidien très utile pour se débarrasser du plastique. Si vous êtes adepte du zéro déchet ou que vous vous y intéressez, les perles vous seront utiles, car vous pourrez petit à petit supprimer l’utilisation de vos produits ménagers embouteillés, vous débarrasser de vos bouteilles en plastique, conserver vos aliments frais sans suremballages, utiliser une peinture écologique, etc.

Enfin, une fois hors d’usage, vous pourrez aisément les composter. Une manière écologique de boucler la boucle !

3. Les usages des perles dynamisantes sont multiples

C’est l’un des avantages majeurs à utiliser les perles de céramique, elles sont multifonctionnelles. On se sert de ces petits accessoires pour purifier l’eau, mais aussi pour remplacer l’utilisation de produits chimiques dans sa maison, pour les soins de la peau, voire même pour les animaux.

Voici une liste non exhaustive des différents usages que vous pourrez faire avec les perles aux micro-organismes efficaces :

  • Purifier l’eau du robinet : placez les perles dans une carafe d’eau et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. L’eau sera purifiée, dynamisée et bonne à boire.
  • Conserver ses fruits et légumes : placez votre serpentin de perles au contact de vos aliments frais dans une corbeille ou même au frigo. Ici, les micro-organismes retardent le processus de pourrissement.
  • Entretenir votre électroménager : dans une machine à café, une bouilloire, ou une machine à laver, les perles agissent comme un détartrant. Elles participent aussi au bon entretien des machines.
  • Éloigner les tiques des animaux : grâce à un collier surmonté de perles de céramique et de perles décoratives, votre animal domestique sera protégé des tiques. Les EM bloquent naturellement les récepteurs de ces nuisibles, rendant votre animal invisible à leurs yeux.
  •  Améliorer la santé de sa peau : les micro-organismes contenus dans les perles se retrouvent aussi dans des produits de soin. Ils agissent alors comme des probiotiques, et dans l’utilisation d’une crème de jour ou de soins, ils permettent de réhydrater l’épiderme et de le nourrir en bonnes bactéries, une condition essentielle pour avoir une jolie peau.

4. Les perles enrichies en EM s’adressent à ceux qui veulent entretenir leur maison sainement

Si vous êtes sensible à l’écologie, aux problématiques environnementales et à la santé au naturel, les perles de céramique devraient vous plaire. Grâce à un processus 100 % vivant, les perles sont à la fois saines (sans produits chimiques), mais aussi respectueuses de l’environnement. Leur coquille est uniquement fabriquée à partir d’argile cuite à très haute température. Elle renferme l’information positive des micro-organismes efficaces, donc des bactéries, et c’est tout. Aucun colorant, additif ou substances chimiques, que du naturel !

Pour entretenir naturellement sa maison, c’est un choix écologique intéressant, car ça vous permet d’éviter l’emploi de produits ménagers à la composition douteuse.

5. Les perles de céramique s’achètent en ligne ou en boutique spécialisée

Où acheter des perles de céramique ? Avec l’essor de ce produit, vous trouverez assez facilement les perles de céramique. Si vous avez besoin de voir le produit avant de l’acheter, rendez-vous dans une pharmacie, un magasin biologique ou une boutique spécialisée dans le zéro déchet. À contrario, si vous êtes un ou une adepte de l’achat en ligne, vous retrouverez des perles sur différents sites de vente en ligne.

Attention toutefois à vous assurer de l’authenticité du produit. De petits malins s’amusent à revendre les perles sans certification. Autrement dit, vous achetez la coquille en argile, et c’est tout ! Le processus biologique des micro-organismes efficaces, invisible à l’œil nu, n’est pas intégré.

Pour vous assurer de l’authenticité de vos perles dynamisantes, vérifiez la mention EM™ sur le site du revendeur ou de la marque.

Le mieux étant d’acheter directement sur la boutique en ligne de la marque. Par exemple, sur notre site web Les Verts Moutons, vous retrouverez l’ensemble de notre gamme de perles, nos engagements ainsi que des conseils et des informations sur l’emploi de cet accessoire zéro déchet. Chaque perle est certifiée par la mention EM™ sur les étiquettes.

Le produit perles de céramique en bref

Si on devait résumer les perles de céramique, on dirait que c’est un produit innovant, durable, économique et qui facilite le quotidien. On peut aussi bien s’en servir pour sa santé grâce à sa fonction purificatrice d’eau ou pour entretenir naturellement sa maison. Finalement, il s’avère être un véritable trésor économique pour soi et la maison, et son usage est facilité par un processus biodynamique qui fonctionne tout seul.

Bref, il présente beaucoup d’avantages.

Mais pour se rendre compte de son utilisation au quotidien, le mieux, c’est de le tester.

Pour ça, vous pouvez commander votre lot de perles aux micro-organismes efficaces directement sur notre site en ligne : Les Verts Moutons. Les perles sont certifiées, donc authentiques, et vendues par lot, car on adapte la quantité à l’usage.

👉 Et pourquoi ne pas lire un témoignage de l’une de nos clientes ? Stéphanie nous partage son avis dans cet article.