Article 0
Sélectionner une page

Les perles de céramique sont de petites billes d’argile composées de bactéries, les micro-organismes efficaces. Grâce à leurs actions, ces tubes zéro déchet participent à la purification de l’eau du robinet. Elles constituent donc un moyen durable pour ne plus gaspiller d’eau potable, tout en évitant la pollution plastique. Mais comment fonctionnent-elles et comment participent-elles à la réduction des déchets ? Réponses dans cet article.

Perles de céramique VS bouteilles d’eau en plastique

Pour boire de l’eau et permettre à votre organisme de rester bien hydraté, vous avez deux solutions : vous désaltérer avec l’eau courante du robinet ou acheter des bouteilles d’eau minérale. Face à ces deux options, l’une est beaucoup plus écologique que l’autre.

Sans surprise, consommer l’eau du robinet s’avère être une solution plus respectueuse de l’environnement, car cela ne nécessite pas d’acheter un produit à usage unique, et donc de jeter. Toutefois, par simple habitude ou par mauvaise information, encore beaucoup de personnes se tournent vers l’achat d’eau embouteillée pour leur consommation quotidienne. Pour preuve, selon Planetoscope, 175 bouteilles d’eau sont vendues chaque seconde en France.

Pourtant, il existe une solution 100 % naturelle, zéro déchet et durable pour réduire sa consommation de plastique, et donc éviter le gaspillage. Je vous parle ici des perles de céramique. Composées d’argile et d’un cocktail de 80 souches bactériennes, ces perles ont pour mission de rétablir un équilibre sain dans un environnement perturbé ou trop chargé. Par exemple, au contact de l’eau, elles aident à purifier le milieu en redonnant à l’eau sa structure originelle à savoir une eau pure, pleine d’énergie et aux propriétés hydratantes.

Perles de céramique : la solution naturelle pour consommer une eau pure

Perles de céramique en bref

Vous l’aurez sûrement compris, les perles de céramique servent à purifier l’eau du robinet. Mais, leur fonctionnement mérite d’être connu, car à y regarder de plus près, elles sont un peu plus complexes que leur apparence ne le laisse entendre.

À titre de représentation, les perles de céramique sont des tubes d’1 cm de diamètre. Leur coquille extérieure est composée d’argile de Kibushi cuite à très haute température. Fermentée, cette argile renferme en son intérieur un écosystème vivant : les micro-organismes efficaces. Il s’agit d’un ensemble de 80 souches bactériennes issues de 5 familles différentes qui, par un processus synergique, cohabitent, décuplant alors leurs effets individuels. De ce cocktail microbien résulte une transformation naturelle de l’environnement dans lequel sont placées les perles de céramique : eau, terre, végétaux, animaux, etc.

Ce que vous pouvez retenir des perles de céramique, c’est qu’elles sont :

  • Naturelles : composées uniquement de bactéries et d’argile, elles respectent le cycle de la nature en agissant de manière bénéfique sur un environnement pollué ou chargé ;
  • Durables : du fait de leur mécanisme naturel, leur durée de vie est bien plus supérieure aux autres systèmes de filtre. Bien entretenues, elles vous dureront une dizaine d’années.
  • Faciles à utiliser : livrées conditionnées dans de petits sachets en coton bio, vous n’avez plus qu’à les déposer dans votre contenant pour qu’elles agissent et transforment le milieu en un terrain pur et alcalin.
  • Écologiques : les perles de céramique sont un allié zéro déchet du quotidien. Leurs différents usages servent aussi bien les besoins en cuisine que ceux de la santé ou de votre microbiote. Vous allez les adorer !

Les actions des perles aux EM sur l’eau

Maintenant, place à leurs effets sur l’eau ! Oui, vous savez désormais ce que sont les perles de céramique, et comment les utiliser. Mais à quels résultats devez-vous vous attendre en les manipulant ?

Grâce au principe de dominance et de coexistence, les micro-organismes contenus dans les perles peuvent vivre en équilibre. C’est cette harmonie bactériologique qui leur permet d’agir de manière positive sur l’environnement. De cette synergie, on note 3 actions principales :

  1. Action purificatrice : l’eau du robinet contient plusieurs perturbateurs et/ou polluants. Les perles de céramique se chargent de nettoyer le terrain en débarrassant l’eau de toutes sortes de nuisibles : chlore, traces de nitrates ou d’ammonium, etc.
  2. Action anti oxydante : par leur synergie, les bactéries favorables apportent à l’eau un supplément en antioxydants qui va agir sur le ralentissement des pathogènes. Sur notre santé, cela va limiter l’hyperacidité et protéger la flore intestinale.
  3. Action dynamisante : l’eau courante est considérée comme une eau morte, car l’énergie ne circule plus en raison des clusters d’eau qui s’y forment. Les EM (micro-organismes efficaces) ont pour action de modifier la structure moléculaire de l’eau en cassant ces clusters. Résultat, l’eau se trouve dynamisée, comme celle de la source. Son pouvoir hydratant est décuplé.

Le spectre d’utilisation des perles de céramique dans la cuisine

Dernier aspect à connaître des perles de céramique : leur champ d’utilisation.

Vous les connaissez pour leur action sur l’eau, et il est vrai qu’on les utilise principalement pour leur effet purifiant. Pourtant, leurs usages s’adaptent parfaitement à d’autres besoins. Voici une liste non exhaustive des différentes utilisations que vous pouvez faire avec vos perles dynamisantes :

  • détartrer vos appareils électroménagers du type bouilloire ou machine à café ;
  • redonner de la brillance à votre vaisselle ;
  • améliorer la conservation de vos aliments frais comme les fruits et les légumes ;
  • allonger la durée de conservation de vos fleurs ;
  • entretenir naturellement le conduit de vos toilettes ;
  • adoucir votre linge ;
  • etc.

👉  Pour connaître l’intégralité des usages des perles de céramique, rendez-vous sur notre article de blog.

Vous voyez, l’action purificatrice des perles ne se limite pas seulement à l’eau. Purifier pour moins gaspiller s’applique aussi aux besoins de votre cuisine en limitant par exemple la consommation de produits ménagers, souvent emballés dans du plastique. Les perles de céramique sont donc un véritable trésor économique et écologique pour avoir une maison saine.

Purifier son eau : dites OUI aux perles de céramique

Bon eh bien, nous arrivons au moment fatidique, la question qui tue… Faut-il s’équiper de perles de céramique pour limiter le gaspillage de produits en plastique ? La réponse est un grand OUI.

Il n’y a aucun doute, les perles enrichies en EM dépassent largement les « bénéfices » que procure l’utilisation de l’eau embouteillée, à savoir la praticité et l’achat facile. Investir dans des perles, c’est l’assurance d’avoir un produit facile à l’emploi, biodégradable, efficace et surtout durable. Sa prise en main est extrêmement facile, car ce sont les bactéries qui œuvrent pour vous. Et cerise sur le gâteau, la purification ne se limite pas seulement à la consommation d’eau. Par conséquent, les perles se révèlent être un parfait produit zéro pour tous ceux qui veulent débuter une transition écologique douce et efficace.

Alors, vous êtes tenté.e par l’utilisation des perles de céramique ?

Si c’est le cas, vous retrouverez l’intégralité de la gamme sur notre site Les Verts Moutons. Nos perles sont certifiées et vous garantissent authenticité. Qui plus est, en achetant chez nous, vous contribuez à la révolution écologique, puisque notre entreprise française est 100 % engagée dans une démarche environnementale et éthique.

⏩  Découvrez nos valeurs dans cet article.