Prendre Soin de sa Peau en Hiver : Misez sur les (Bonnes) Bactéries

Prendre soin de sa peau en hiver : misez sur les bactéries

Pendant la saison hivernale, notre peau est mise à rude épreuve. Certaines zones de notre épiderme sont fragilisées par les conditions climatiques comme l’air froid et sec, le vent, le manque d’humidité, mais aussi les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. Résultat, notre peau est sèche et tiraille. Pour prendre soin de sa peau en hiver, il est souvent conseillé de la nourrir en profondeur pour lui redonner souplesse et hydratation. Et si cette fois, vous misiez sur les bactéries pour vous y aider ? Dans cet article, découvrez la cosmétique microbiotique, une forme de cosmétologie à base de probiotiques qui a pour but de régénérer la peau, et donc de la protéger en hiver.

Peau en hiver : quels impacts ?

La baisse des températures a des répercussions sur notre peau. Vous vous surprenez à avoir les mains sèches, les lèvres gercées ou à remarquer un manque de souplesse sur votre peau ? Ne cherchez pas, le froid a eu raison de vous. Voyons ensemble quelles conséquences le froid peut avoir sur votre épiderme en hiver.

Dessèchement de l’épiderme : la première conséquence de la baisse des températures 

C’est l’un des premiers signes qui nous montre que l’hiver est présent : l’assèchement cutané. Notre peau est l’organe qui est le plus exposé aux conditions climatiques de l’hiver (froid, vent, air sec). Pour faire face aux températures froides, des milliers de vaisseaux s’activent sous l’épiderme pour limiter la perte de chaleur à l’intérieur du corps, mais cela n’est pas sans conséquences. La vascularisation est moins performante et les cellules de la peau sont moins bien nourries.

À cela s’ajoute un fonctionnement corporel différent. Pour se protéger du froid, la circulation sanguine se voit quelque peu modifiée, se dirigeant vers les organes vitaux internes en priorité. Les extrémités sont alors moins irriguées, ce qui peut à long terme accentuer le dessèchement de certaines zones.

Le film hydrolipidique protège moins la peau

Autre conséquence d’une exposition au froid, la diminution de la couche protectrice de notre peau que l’on appelle le film hydrolipidique. En raison d’un manque d’humidité et de conditions climatiques froides, la peau est moins bien irriguée. Cela a comme conséquence de réduire la production de sébum. Notre film hydrolipidique diminue alors de moitié, protégeant moins bien notre peau des agressions extérieures.

Cela traduit alors de petites lésions, des assèchements, des rougeurs, des tiraillements, des gerçures, et la cicatrisation est plus lente à se faire.

Les irritations provoquées par le port de vêtements trop serrés

On peut aussi noter les impacts des vêtements sur la peau. Pendant l’hiver, on aime se dorloter dans des habits chauds et confortables. Attention toutefois à ne pas trop couvrir certaines zones de votre corps au risque de priver encore plus votre épiderme de l’hydratation.

D’ailleurs, certaines fibres comme la laine ou les fibres synthétiques sont reconnues comme étant irritantes. Veillez à ne pas trop en porter pour éviter l’effet peau de croco. La peau a besoin d’être aérée. De même, les douches trop chaudes ou trop longues peuvent aussi altérer le bon fonctionnement de votre épiderme, surtout si l’eau est calcaire. Dans ce cas, vous risquez de souffrir plus vite de dessèchement.

Utiliser la cosmétique microbiotique pour prendre soin de sa peau en hiver

Pour protéger sa peau du froid, il n’y a pas 10 000 solutions, il faut prévenir la déshydratation en buvant beaucoup d’eau et en appliquant des soins nourrissants pour une action locale. Mais voilà, parmi la pléthore de produits de soins sur le marché de la cosmétique, lequel choisir ? Et si l’on vous parlait de la cosmétique microbiotique, la nouvelle tendance cosmétologique à base de bactéries ? Des microbes pour hydrater votre peau ? Oui, oui, vous lisez bien. Allez, on vous en parle juste en dessous.

Les produits de soin aux probiotiques en bref

Dans un autre article consacré aux soins aux probiotiques, on vous expliquait comment les bonnes bactéries pouvaient rééquilibrer l’épiderme. Sur votre peau se logent des milliards de bactéries. Ce sont elles qui participent au bon équilibre de votre flore microbienne. Plus l’équilibre est respecté, mieux votre peau se portera. Malheureusement, des facteurs externes comme le stress, la pollution, les agressions extérieures (froid, vent) ou encore l’affaiblissement de votre film hydrolipidique viennent perturber cette harmonie naturelle causant sécheresse, boutons, eczéma, etc.

Pour réparer votre peau et lui permettre d’être en bonne santé en été, comme en hiver, il existe une nouvelle forme de cosmétologie, on la nomme la cosmétique microbiotique ou la cosmétique aux probiotiques. Le principe ? Les produits des soins sont formulés à partir de bonnes souches bactériennes. Celles-ci viennent en quelque sorte recoloniser l’épiderme, lui permettant de lutter contre un quelconque manque. L’harmonie microbienne est alors retrouvée, et les effets sur la peau sont remarquables !

Protéger sa peau du froid avec des microbes : les avantages

1/ Régénère la peau

C’est l’une des principales promesses faites par les produits de soins aux probiotiques : la régénération de la peau. Si en période de grand froid, votre peau est sensible, tiraillée voire sèche à quelques endroits, c’est qu’elle subit les effets du climat d’hiver et de ses variations de températures avec les chauffages intérieurs. En appliquant localement et régulièrement une lotion ou une crème dermo-cosmétique à base de bonnes souches bactériennes sur votre peau, vous participerez à sa reconstruction.

2/ Renforce l’immunité

Les micro-organismes qui vivent paisiblement sur notre peau constituent notre barrière naturelle. Si cette barrière est affaiblie ou déséquilibrée, elle ne pourra pas protéger votre épiderme des perturbations. Autrement dit, l’immunité de votre peau sera affaiblie, laissant place aux microbes indésirables (donc aux infections), à la variation de température et au vent cinglant.

En supplémentant votre peau avec de bons probiotiques, vous allez renforcer cette fameuse barrière cutanée, permettant ainsi à votre peau de prévenir les effets indésirables du climat hivernal. À l’image de petits soldats, ces microbes vont s’unir pour combattre tout ce qui viendra nuire à l’équilibre naturel du microbiote cutané.

Adopter ce geste beauté est donc un moyen efficace et surtout préventif pour prendre soin de sa peau en hiver.

Avoir une belle peau en hiver : découvrez la gamme Les Verts Moutons

Protéger sa peau du froid, ok, mais avec quels produits ? Depuis quelques années, les marques prennent de plus en plus le pli de la cosmétique microbiotique, à l’image de Lancôme, la Roche-Posay ou même Gallinée, spécialisée dans les soins aux probiotiques.

Chez Les Verts Moutons, nous avons décidé de travailler avec une marque autrichienne, Bioemsan. Celle-ci propose des cosmétiques naturels, biologiques et haut de gamme, formulés à partir de micro-organismes efficaces, d’extraits de plantes et de sel de mer.

Gages de qualité, les produits sont aussi labellisés Eco Bio Cosmesi (cosmétique bio certifié) et Leaping Bunny (produits non testés sur les animaux).

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

Ci-dessous, voici la liste des produits de beauté naturels aux EM que vous trouverez sur notre site :

  • La lotion tonique aux micro-organismes efficaces : cette lotion aux propriétés antioxydantes et régénérantes lie l’humidité de la peau et donne les impulsions nécessaires pour activer les fonctions cellulaires. Elle active, revitalise et hydrate la peau.
  • La crème pour les mains aux micro-organismes efficaces : idéale en hiver, cette crème pour les mains pénètre en profondeur pour hydrater et donner une nouvelle élasticité à la peau. Les extraits de plantes et la poudre de céramique aux micro-organismes efficaces rétablissent le film hydrolipidique de la peau.
  •  Les sels de bains aux micro-organismes efficaces : aux propriétés relaxantes, ces sels de bain procurent un effet de bien-être et d’harmonie à l’ensemble de votre corps. À placer dans la baignoire pour s’octroyer un moment de détente.
  • Le peeling aux micro-organismes efficaces : il revitalise la couche acide de la peau et limite la déshydratation. La stimulation de la circulation sanguine et le nettoyage en profondeur de ce peeling vous assurent un teint éclatant.
  • Le baume à lèvres aux micro-organismes efficaces : idéal contre les lèvres gercées et le dessèchement, ce baume onctueux apaise en profondeur et nourrit la peau pour une hydratation durable.
  • Le savon aux micro-organismes efficaces : pour prendre soin de sa peau en hiver, rien de tel qu’un savon aux bactéries. Grâce au sel de mer de Manju et à la poudre de céramique aux EM, ce savon hydrate la peau et augmente son élasticité.

Alors, séduit par la cosmétique microbiotique pour prendre soin de sa peau en hiver ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits de cosmétiques à base d’EM sur notre site Les Verts Moutons. Et si, le concept des micro-organismes vous séduit, vous pouvez consulter nos articles de blog à ce sujet ou visiter notre e-shop pour vous renseigner ou acheter vos premières perles de céramique.

Partager :

Les plus populaires

Abonnez-vous à notre newsletter !
et profitez de -10% sur votre première commande. Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits et mises à jour.

Autres Articles