Les perles de céramique sont uniquement constituées d’argile pure et de micro-organismes efficaces.
Contrairement à la plupart des solutions d’assainissement de l’eau, les perles ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau, par une réaction biologique. A l’inverse des filtres en charbon, par exemple, les perles ne stockent donc pas les polluants, elles ne se « chargent » pas. C’est ce qui explique qu’elles durent très longtemps, sans avoir besoin d’être remplacées. Les charbons nécessitent d’être changés tout les 6 mois. Les perles de céramique ont une durée de vie d’une dizaine d’années environ.
Actuellement, les perles de céramique sont fabriquées au Japon, dans la région d’Okinawa. C’est également d’Okinawa que proviennent les matières premières.
Les perles de céramique ne nécessitent aucun entretien régulier. Si jamais elles venaient à se salir extérieurement, il suffit de les frotter dans de l’eau chaude savonneuse, les rincer et les faire sécher à l’air libre. On peut également les nettoyer au vinaigre blanc. Par ailleurs, si au bout de quelques mois ou années, vous constatez une petite baisse d’efficacité, il faudra les faire bouillir quelques minutes puis les faire sécher au soleil et, en parallèle, laver soigneusement le contenant qui les accueille.