Article 0
Sélectionner une page

Les Verts Moutons est une entreprise française qui développe et commercialise les perles de céramique, ces tubes en argile au composé biologique (les EM) qui aident à purifier l’eau et à entretenir naturellement votre maison, votre jardin et votre santé. Mais que savez-vous de cette société ? Déjà, nous pouvons vous dire que Les Verts Moutons est une entreprise éthique. Pourquoi ? On vous laisse le découvrir dans la suite de cet article grâce aux 4 valeurs que la marque défend.

Le développement des perles de céramique est made in France

Les Verts Moutons est une marque française qui valorise avec intérêt le made in France, dans un intérêt écologique bien sûr, mais pas que. Le respect des normes sociales, le soutien à l’économie nationale, la recherche de la qualité et la sécurité de l’usage des produits sont également des valeurs que l’entreprise Les Verts Moutons souhaite défendre au profit des consommateurs.

Le développement du savoir-faire français est donc au cœur de la stratégie des Verts Moutons. Cela se traduit par des perles de céramique de qualité, véritablement enrichies en micro-organismes efficaces. La certification EM sur l’étiquette des produits vous le garantit.

La fabrication des perles Les Verts Moutons est d’origine japonaise, plus précisément de la région d’Okinawa. Mais le processus de développement (R&D, conditionnement, logistique, marketing et communication, commercialisation, SAV) est français.

Mieux, un projet de fabrication d’objets à base de micro-organismes en France est sur le point de voir le jour. D’ici fin 2021, Les Verts Moutons devrait être en mesure de fabriquer en France et de commercialiser ses propres produits aux micro-organismes efficaces, obtenant ainsi la précieuse certification « EM Manufacturer » délivrée par EMRO, “l’inventeur” des EM.

Le soutien aux associations : une des valeurs éthiques des Verts Moutons

L’engagement de la PME française est aussi solidaire. En effet, les Verts Moutons apporte son soutien financier à différentes associations comme Surfrider Fundation, Sea Sheperd, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et SOS Méditerranée.

Elle est aussi membre des collections Green Griday et #NOW qui militent en faveur d’une société plus verte et écoresponsable.

La position éthique des Verts Moutons repose donc sur l’une de leurs valeurs phares, la solidarité. Et c’est envers des acteurs du changement qui partagent le désir d’un monde meilleur, plus écologique et plus juste que l’entreprise a décidé de s’engager.

Les Verts Moutons favorise le travail en ESAT

L’engagement solidaire passe également par le fait d’être particulièrement vigilant quant au respect des bonnes conditions de travail des collaborateurs, mais également des fournisseurs et des clients.

Mais ce n’est pas tout. En faisant appel à un ESAT (établissements et services d’aide par le travail), la marque française de perles de céramique participe à l’économie solidaire tout en luttant contre l’exclusion et la discrimination de personnes en situation de handicap. C’est un dispositif concret qui permet d’agir en faveur de l’emploi chez les individus fragiles.

À ce titre, les Verts Moutons sous-traite la mise en sachet des produits à un établissement de secteur adapté et protégé français.

Les Verts Moutons est une entreprise éthique, car elle s’inscrit dans une démarche zéro déchet

Le défi de lutter contre la pollution plastique est l’un des grands enjeux de cette dernière décennie. Une récente étude parue dans la revue Nature dresse d’ailleurs un constat amer : la masse de plastique sur terre représente le double de celle des animaux, soit 8 gigatonnes de plastique produit contre 4 gigatonnes d’animaux.

Parmi les solutions qui existent pour réduire sa consommation de plastique, il existe les perles de céramique. C’est d’ailleurs pour contribuer à une avancée écologique que les Verts Moutons s’engage écologiquement en proposant au grand public l’utilisation des perles dynamisantes comme solution alternative au plastique.

Les perles les Verts Moutons sont assurément un produit zéro déchet, car leur fabrication prend source dans la microbiologie et leurs usages sont en partie destinés à réduire la consommation de produits à usage unique. Autrement dit, utiliser les perles de céramique revient à consommer de manière plus responsable.

Mais la démarche zéro déchet ne se limite pas aux frontières du produit en lui-même. Les Verts Moutons est une entreprise éthique, car elle applique une politique zéro déchet au sein même de son organisation. Par exemple, l’entreprise n’effectue aucun achat de plastique et privilégie les matières renouvelables. Les perles sont livrées sans suremballage, il y a un réemploi systématique des emballages de livraison qui sont recyclables et biodégradables. Le calage des colis est en carton recyclée et/ou en maïs compostable et biodégradable, les pochettes sont en coton biologique et aucun échantillon n’est produit. Pour ce qui est de la vie de bureau, l’ambition est la même, réduire au maximum son impact environnemental en utilisant des alternatives plus durables. Résultat ? Le matériel informatique est reconditionné, les biodéchets sont compostés dans un Bokashi, les déchets sont triés et les produits d’entretien sont 100 % naturels.

Pour vous aussi, l’éthique est importante ? Vous souhaitez orienter votre consommation de manière à participer à une démarche collective sociale et environnementale ? Alors, l’ADN des Verts Moutons comme entreprise éthique devrait vous plaire. Les perles de céramique sont avant tout un produit écoresponsable porté par des valeurs fortes telles que la politique zéro déchet, l’engagement solidaire et le respect de bonnes conditions de travail.

⏩  Retrouvez l’ensemble de la gamme Les Verts Moutons 🐑 sur notre boutique en ligne. Vous y découvrirez des perles de céramique pour assainir l’eau du robinet, mais aussi pour détartrer vos appareils électroménagers, pour améliorer la conservation de vos aliments, etc.

Source : Elhacham, E., Ben-Uri, L., Grozovski, J., Bar-On, Y. M., & Milo, R. (2020). Global human-made mass exceeds all living biomass. Nature588(7838), 442–444.

Don`t copy text!
Share This