Sélectionner une page

C’est une question qui revient souvent : comment entretenir ses perles de céramique ? Quel(s) soin(s) faut-il prêter à ces billes en argile ? Durent-elles aussi longtemps qu’elles le prétendent ? Dans cet article, on parle entretien ! On vous explique notamment comment nettoyer ses perles de céramique afin qu’elles puissent faire ce pour quoi elles ont été créées : purifier l’eau du robinet. Pour cela, on vous livre nos meilleurs tips.

1 / La meilleure astuce pour nettoyer ses perles de céramique : ne rien faire

Ironique, non ? Et pourtant, c’est vrai. Les perles de céramique n’ont pas besoin d’être particulièrement entretenues. Et c’est ce qui les différencie d’un bâton de charbon actif, qui a contrario doit être changé tous les 6 mois. Cette facilité d’entretien est due aux micro-organismes efficaces qui sont renfermés dans la bille d’argile. Ces bactéries sont le résultat d’un procédé biologique, ils viennent directement modifier la structure de l’eau en lui rendant son état originel d’eau pure et hydratante. Par conséquent, la céramique EM n’est composée ni de filtre ni de système mécanique qu’il faut changer. Elle ne stocke pas non plus de polluants. C’est un système d’assainissement d’eau naturel. Et c’est que qui explique qu’elle dure aussi longtemps : environ 10 ans.

2/ Frotter les perles de céramique dans de l’eau chaude

Même si les perles ne nécessitent pas d’entretien particulier, il est possible qu’avec le temps, la surface extérieure se salisse. Dans ce cas, il y a plusieurs astuces pour leur redonner leur propreté originelle et leur éclat. L’eau chaude savonneuse en fait partie. Pour cela, vous pouvez :

  • prendre vos perles et les frotter dans une eau chaude savonneuse ;
  • les rincer à l’eau claire ;
  • les laisser sécher à l’air libre.

3/ Utiliser du vinaigre pour décrasser les perles de céramique

Les bienfaits du vinaigre blanc n’échappent pas aux perles de céramique. Face à des billes encrassées, vous avez deux options :

  • les frotter dans de l’eau vinaigrée ;
  • leur faire prendre un bain de vinaigre blanc toute une nuit.

Cela a pour action d’enlever les impuretés mais aussi de réactiver leur action anti-calcaire. Le vinaigre agit en qualité d’agent nettoyant pour la surface extérieure. Les EM biologiques ne sont pas touchés, et leurs actions sont conservées.

4/ Les faire bouillir pour conserver leur efficacité au long terme

Dernière astuce pour nettoyer ses perles de céramique : les faire bouillir dans de l’eau.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’action des perles ne s’atténue pas au contact d’une eau bouillante. C’est pour cela qu’on les utilise aussi pour détartrer les bouilloires ou les machines à café.

Le fait d’ébouillanter quelques minutes les perles permet de donner un regain d’efficacité. Il faudra en parallèle veiller à nettoyer le contenant qui les accueille. Avec cette action, le principe des EM se réactivera, rendant toute leur performance aux perles de céramique.

Cet article vous a paru être d’une simplicité déconcertante ? C’est tout l’avantage lorsque l’on souhaite nettoyer ses perles de céramique, car elles ne nécessitent que peu voire pas d’entretien, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas un système à filtre. Les micro-organismes efficaces (EM) font le travail à votre place. De votre côté, vous avez juste à déposer les perles dans votre carafe, votre bouilloire ou votre machine à laver et laisser les bactéries agir. Simple, non ? Alors, pourquoi s’en priver ?

Si l’achat de billes vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre sélection de perles de céramique Les Verts Moutons. Elles sont faites pour différents usages du quotidien.

 

 

 

error: Contenu protégé !
Share This