Article 0
Sélectionner une page

Les perles de céramique sont de petites billes d’argile qui permettent d’améliorer naturellement la qualité de l’eau. En véritable alternative écologique, ces perles ont un double objectif : assainir l’eau du robinet qui est trop souvent chargée et polluée, mais aussi réduire la consommation de bouteilles en plastique. Mais savez-vous d’où elles viennent ? En découvrant leurs origines, vous pourriez constater à quel point les micro-organismes EM utilisés dans la conception des perles sont bénéfiques pour votre santé et pour l’environnement. Cela vous intéresse ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’origine des perles de céramique.

Origine des perles de céramique : la genèse

La découverte des micro-organismes par Teruo Higa

La découverte des EM, nous la devons à un Japonais. Au commencement, Teruo Higa était professeur d’horticulture au département d’agriculture de l’université de Ryukyu Okinawa. Main verte dans l’âme et lassé des théories, il met rapidement en pratique ses propres hypothèses. Mais ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’il commence à s’intéresser aux micro-organismes utiles à l’agriculture et à leur potentiel.

Il s’exerce alors pendant des années à trouver une combinaison fructueuse, sans grande réussite. Après chaque tentative, il avait pour habitude de jeter les souches dans l’évier du laboratoire. Mais un soir d’automne, il en décida autrement. Au lieu de les déverser dans les canalisations, il les déposa sur une parcelle d’herbe devant le laboratoire. Une semaine plus tard et à sa grande surprise, le gazon avait poussé. Mais plus encore, il était devenu luxuriant.

Ce résultat, on le doit au mélange des différents types de micro-organismes. À l’époque, cette révélation venait contredire toutes les vérités du monde scientifique. En effet, il était d’usage de travailler sur une seule souche à la fois, pensant que la cohabitation de plusieurs groupes de micro-organismes était impossible. L’intuition du professeur a prouvé le contraire.

C’est ainsi qu’en 1981, l’aventure des micro-organismes efficaces (EM) est née.

La technologie EM, zoom sur une approche scientifique

Après cette découverte, l’inventeur Teruo Higa fit plusieurs essais pour mettre au point la technique des EM. En quelques mots, les EM sont un mélange symbiotique composé d’une dizaine de micro-organismes, dont les bactéries photosynthétiques, les bactéries lactiques et les levures. Chacune de ces souches joue un rôle à part dans le processus de régénération. Mais une fois réunies, il se crée une synergie qui vient décupler leur action.

Autrement dit, les micro-organismes efficaces s’avèrent être une clé pour prendre soin de sa santé et de l’environnement de manière naturelle. La raison pour laquelle ce système biologique est révolutionnaire, c’est que grâce aux micro-organismes, il a le pouvoir de rétablir un équilibre sain dans un environnement perturbé ou trop chargé, et ainsi augmenter la capacité d’auto-purification (sols, eaux, plantes, animaux, hommes).

Les EM au service des perles de céramique

Aujourd’hui, le processus EM est développé à l’échelle mondiale pour répondre à des besoins comme :

  • l’agriculture par l’enrichissement des sols ;
  • l’aquaculture en diversifiant l’écosystème qui permet d’améliorer l’auto-nettoyage des eaux ;
  • le traitement des eaux en tant que solution d’assainissement ;
  • l’élevage pour la prévention des maladies ;
  • la construction en améliorant la qualité des matériaux utilisés et en réduisant les risques liés à l’utilisation de produits toxiques (mauvaises odeurs, moisissure, etc.).

Mais ce n’est pas tout. Cette technique biologique a été reprise et utilisée pour de nouveaux champs d’application comme la santé. Des produits microbiens sont donc développés comme les perles de céramique destinées à assainir, purifier et dynamiser l’eau du robinet.

Elles sont composées d’argile fermentée cuite à très haute température qui renferme un ensemble de micro-organismes très riche d’environ 80 souches. L’argile cuite ne nuit pas au processus, au contraire il permet de conserver l’information et donc d’agir sur la longue durée.

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

Démocratisation des perles de céramiques en Europe

La prise de conscience écologique et l’essor du mouvement zéro déchet ont donné une raison aux perles de céramique de se faire une place sur le marché européen. Et il faut dire que cette alternative aux emballages à usage unique a de quoi convaincre, car en France ce sont près de 310 000 tonnes de bouteilles en plastique qui sont produites chaque année.

Ces chiffres ont permis aux Français de se rendre compte de l’impact de leur consommation quotidienne sur la planète, sur leur porte-monnaie, mais aussi sur leur santé. Par conséquent, ils accueillent de mieux en mieux les pratiques qui visent à réduire les déchets et plus largement à mieux consommer. C’est pour cela que les perles de céramique séduisent, car contrairement aux carafes filtrantes, elles sont économiques, prennent peu de place et sont durables.

Les Verts Moutons : la solution made in France pour filtrer son eau naturellement

Maintenant que l’origine des perles de céramique n’a plus de secret pour vous, peut-être vous demandez-vous où les acheter ? Eh bien, sachez que vous pouvez trouver des solutions naturelles pour filtrer votre eau sur notre boutique en ligne : Les Verts Moutons.

En effet, nous commercialisons toute une gamme de produits à base de micro-organismes EM destinés à vous accompagner dans votre vie de tous les jours. Perles de céramique pour carafes, perles de céramique spéciales bouilloire, perles de céramique pour les aliments, le lave-vaisselle, la machine à laver, les toilettes, perles de céramique anti-tiques pour les animaux, etc. Nous avons décliné la technologie EM de manière à répondre à vos besoins du quotidien et à l’entretien de votre électroménager.

Vous souhaitez acheter vos perles chez Les Verts Moutons ? Voici nos garanties :

  • Certification EM™: cette certification garantit un produit de qualité, mais surtout un produit authentique composé à base de micro-organismes EM. Cette certification, vous la retrouverez sur les étiquettes des perles de céramique Les Verts Moutons. Elle atteste également de la légitimité du revendeur qui est alors autorisé à commercialiser les produits d’EMRO (EM Research Organization), l’organisation mondiale présidée par le professeur Teruo Higa.
  • Engagements: entre éthique, solidarité et protection de l’environnement, les Verts Moutons travaillent et s’engagent pour un monde plus propre et une société plus responsable. Nous avons à cœur d’agir pour créer le monde de demain. C’est pourquoi nous favorisons les partenariats locaux comme les deux ESAT avec lesquels nous travaillons pour le conditionnement des sachets. Nous veillons aussi à réduire au maximum notre consommation de déchets et nous soutenons activement des collectifs et des associations comme Surfrider ou encore SOS Méditerranée.
  • Démarche écologique: nos perles de céramique s’inscrivent dans une démarche environnementale. Pour cela, nous prenons soin de ne pas polluer. Que ce soit au travers de nos emballages, de nos matériaux ou de nos équipements, nous privilégions le réutilisable et les alternatives zéro déchet.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur l’origine des perles de céramique. Aussi simples soient-elles, ces billes d’argile renferment un concentré de vie qui par leur simple action purifient, régénèrent et nettoient l’eau. Il serait dommage de s’en priver !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique sur la boutique en ligne. Vous serez surpris de voir à quel point ces perles sont utiles pour votre quotidien.

 

 

Don`t copy text!
Share This