Article 0
Sélectionner une page

Pour quelle gourde écologique opter ? Si vous êtes adepte du zéro déchet et de la consommation écoresponsable, je suis sûre que vous vous êtes déjà posé cette question. Et c’est légitime, le marché des accessoires durables est en constante évolution et le choix d’une gourde zéro déchet devient un véritable casse-tête. Gourde en inox, en verre, avec filtre intégré, isotherme ? Comment choisir ? Dans cet article, on vous aide à définir vos besoins en vous présentant toutes les possibilités.

Alternative aux bouteilles d’eau en plastique : pensez à la gourde !

Pourquoi choisir une gourde écologique ?

C’est un peu la question qui doit vous brûler les lèvres ? À vrai dire, il y a deux options : soit vous êtes déjà convaincu que les bouteilles à usage unique contribuent à un désastre écologique, dans ce cas, vous pouvez passer à la suite. Soit, vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet… Alors, on vous explique !

Les bouteilles en PET ont l’avantage d’être pratiques et peu coûteuses. On les achète à 1 euro et quelques, on les consomme et on les jette. Facile, non ? Mais derrière leur production se cachent nombre d’inconvénients. On vous les liste.

  • L’eau embouteillée participe à l’une des plus grosses catastrophes environnementales de ces dernières années : 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950 et 91 % des produits en plastique ne sont pas recyclés. Conséquence, ce matériau qui n’est pas biodégradable est enfoui sous terre ou rejeté en mer causant des dégâts environnementaux irréversibles.
  • L’eau en bouteille est plus chère que l’eau du robinet : 100 à 300 fois plus chère pour être exact, et ça, vous le devez au marketing.
  • Boire de l’eau en bouteille, c’est boire du plastique : contrairement aux gourdes, les bouteilles en PET ne sont pas inertes. Autrement dit, le plastique de certaines bouteilles migre vers l’eau et on se retrouve à ingérer des micro-particules.

👉 Pour aller plus loin sur le sujet : pourquoi devriez-vous dire Stop aux bouteilles en plastique ?

4 conseils pour choisir sa gourde écologique

 1/ À qui est destinée la gourde ?

Cette question peut vous surprendre, mais elle a toute son importance.

Est-ce que l’achat de votre gourde durable vous est destiné ou c’est pour votre enfant ? Auquel cas, il faudra vous orienter vers des modèles adaptés aux petites mains et aux petites bouches. Par exemple, la marque Klean Kanteen propose des contenants spécialement conçus pour les enfants. Les bouchons sont étudiés pour leur morphologie.

 2 / Demandez-vous quel usage vous allez en faire

Est-ce que vous avez besoin d’un contenant durable pour vos séances de sport ? Pour vous hydrater toute la journée au bureau ou seulement pour vos randonnées en plein air ? Définir à l’avance l’utilité que vous aurez de votre accessoire zéro déchet vous aidera à vous positionner sur le modèle.

En effet, des alternatives aux bouteilles en plastique, on en trouve beaucoup sur le marché, et toutes se différencient par des critères spécifiques.

Par exemple, certaines gourdes sont isothermes. Elles conservent aussi bien les boissons chaudes que froides. Autrement dit, si vous êtes adeptes du café ou du thé à emporter, vous aurez besoin de cette fonction. D’autres bouteilles zéro déchet offrent des accessoires comme le filtre à thé, la paille, le bec antifuite… Demandez-vous réellement ce que vous allez faire avec votre contenant et dans quel contexte vous allez vous en servir. Ça vous aidera à vous décider et éliminer le superflu.

Enfin, pensez à la contenance (500 ml, 750 ml, 1 litre ou plus…).

Est-ce que vous buvez beaucoup ou quelques gorgées vous suffisent ? Le choix d’une gourde zéro déchet sera alors tout vu.

3/ Positionnez-vous sur la composition qui vous convient

S’il y a bien un élément qui distingue les gourdes les unes des autres, c’est la composition.Sur le marché des produits écologiques, on trouve de plus en plus de matériaux différents pour répondre à une demande de plus en plus nombreuse.

Vous êtes plutôt bambou, verre, inox ?

On vous propose un listing des avantages et inconvénients de chaque matériau.

La gourde isotherme en inox

C’est un peu la star du zéro déchet !

Parmi les composants préférés des écolos en herbe, l’inox est de loin l’une des matières premières préférées. Et pour cause, l’inox est relativement léger, incassable donc durable et hygiénique (il ne donne pas de goût à l’eau).

Les marques l’ont bien compris et elles jouent de plus en plus sur cette tendance en proposant tout un tas d’accessoires zéro déchet en inox : les pailles, les assiettes, les gourdes, les couverts, etc.

Pour remplacer vos bouteilles à usage unique, une gourde en inox est un bon compromis. Elle sera légère à transporter et design. Ce type de bouteille zéro déchet peut aussi être isotherme, car l’acier inoxydable résiste aux températures chaudes ou froides. Vous l’apprécierez aussi pour sa qualité d’entretien.

Le premier désavantage réside dans la composition elle-même. Beaucoup de fabricants proposent encore à la vente des modèles avec bouchon en plastique. On n’est donc pas dans du 100 % inox. Veillez à ce détail. Autre point à surveiller, le lieu de fabrication. Il n’existe quasiment pas d’usine de fabrication de gourdes en inox made in France. La plupart des fabricants français se fournissent en Chine…

 La bouteille durable en verre

Les gourdes en verre ont l’avantage d’être transparentes. En d’autres termes, vous voyez clairement ce que vous buvez et quelle contenance il vous reste dans votre gourde. Elles sont aussi inertes. Entendez par là qu’il n’y a pas de migration d’agents toxiques du contenant vers l’eau. Ce que vous mettez dans votre gourde demeure clean.

En revanche, la gourde en verre zéro déchet est plus fragile que l’inox, donc potentiellement moins durable dans le temps. C’est aussi un contenant plus lourd, car il faut compter le poids du verre en plus du liquide. Si vous partez en randonnée plusieurs heures, prévoyez plutôt une bouteille en inox qui sera plus facile à transporter.

Enfin, acheter une gourde en verre n’est pas forcément le choix le plus rentable. En grande surface, vous pouvez tout à fait acheter une bouteille en verre et la réutiliser pour vos besoins ultérieurs. Dans ce cas, l’achat d’une gourde à proprement parler n’est pas justifié.

 L’option en fibres de bambou

Moins courantes, les gourdes en bambou font peu à peu leur apparition sur le marché des accessoires nomades. Plutôt écologique en comparaison au plastique, le bambou s’invite au rayon des composants durables. Il est aussi léger, solide et plutôt design grâce à sa représentation matériau brut/nature. Les gourdes en bambou s’utilisent donc en intérieur comme en extérieur.

En revanche, veillez à vous assurer que la composition est 100 % en bambou, car ce n’est pas le cas chez tous les fabricants. Beaucoup proposent des gourdes en inox avec revêtement bambou. Dans ce cas, cela revient à acheter une gourde pas si zéro déchet que ça, car le revêtement est clairement décoratif.

Le choix de la bouteille en plastique recyclé

Et qu’en est-il des gourdes rigides en plastique ?

Elles font débat sur le marché des accessoires durables. Sont-elles si écologiques que ça ?

Notre avis sur la question : une gourde en plastique se réutilise. On peut donc la considérer comme durable. En revanche, sa composition est, elle, en plastique, donc dans l’idée de réduire sa consommation de polypropylène, ce matériau ne constitue pas un choix malin. D’ailleurs, tout comme les autres produits du commerce en plastique, la fabrication des gourdes réutilisables est très énergivore et polluante. Et même si les marques sont désormais soumises à l’obligation de vendre des produits sans BPA, on trouve encore du bisphénol A dans certains contenants en plastique.

Hormis la composition non écologique et douteuse sur le plan sanitaire, les gourdes réutilisables en plastique sont solides, légères et pratiques.

4/ Réfléchissez à l’investissement de départ

Dernier conseil pour choisir sa gourde zéro déchet, pensez à l’investissement.

Comme vous avez pu le constater, les modèles de gourdes durables sont nombreux. En fonction de la contenance, du matériau, des fonctionnalités, des bouchons… Les prix peuvent varier du simple au double.

Par exemple, comptez une dizaine d’euros pour une gourde en plastique et jusqu’à 50 euros pour une gourde en inox toute option. Pour faire votre choix, pensez au long terme. Si vous êtes adepte d’une consommation écoresponsable, voyez l’achat de votre gourde écologique comme un investissement. En comparaison aux bouteilles à usage unique à 1 euro et quelques l’unité, l’achat de gourde sera vite rentabilisé au bout de quelques années.

Ce qui revient à dire que les critères à prendre en compte pour adopter une gourde sont :

  • l’usage (votre besoin) ;
  • la qualité (matériau) ;
  • la durée de vie.

Choix d’une gourde zéro déchet : opter pour la Céra’Gourde Les Verts Moutons

On vous a gardé la petite pépite pour la fin 😉

La gourde zéro déchet Céra’Gourde, vous la connaissez ? Elle se différencie des autres contenants durables grâce à l’ajout des micro-organismes efficaces.

Pour vous la présenter en quelques mots, cette gourde est fabriquée en verre de haute qualité. La haute teneur en borosilicate la rend particulièrement solide et résistante aux températures chaudes et froides. Sa capacité est de 50 cl. Elle mesure 25 cm de hauteur. Elle est aussi vendue avec un étui réutilisable protecteur.

    • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
    • Twitter

Pensée comme un accessoire du quotidien, elle répond à 2 problématiques.

  1. L’enjeu environnemental : comme tous les autres contenants réutilisables, la gourde Les Verts Moutons répond parfaitement à une démarche anti-gaspillage. Elle s’utilise en remplacement des bouteilles en plastique et permet de boire de l’eau en continu sans avoir à alourdir les poubelles de produits à usage unique difficilement recyclable.
  2. La qualité de l’eau : bien souvent, l’eau du robinet avec laquelle nous remplissons nos gourdes est chargée, voire polluée. Même si en France, elle est parfaitement contrôlée et potable, il n’empêche que des résidus de calcaire, des traces de métaux lourds ou de nitrate peuvent se présenter. Dans ce cas, on boit une eau déminéralisée. Pour purifier l’eau, l’utilisation des perles de céramique est une solution économique, écologique et 100 % naturelle. Les micro-organismes efficaces contenus dans les perles agissent directement sur la structure de l’eau, lui redonnant son pouvoir d’eau vivante, hydratante et énergisée. Céra’Gourde intègre directement ce système de purification à l’intérieur même de son contenant. Résultat, même en dehors de chez vous, vous pouvez bénéficier d’une eau saine et rester hydraté toute la journée.

Cette gourde se vend sur notre boutique Les Verts Moutons au prix de 29,90 euros.

  Accédez directement au produit via ce lien.

Si vous envisagez de troquer votre traditionnelle bouteille en plastique contre une gourde écologique, vous voilà informé des possibilités. Comme vous avez pu le constater, le choix d’une gourde zéro déchet est soumis à plusieurs critères. Veillez donc à bien définir votre besoin, les fonctionnalités qui vous intéressent ainsi que la qualité que vous recherchez. En vous posant ces questions, vous devriez vous positionner rapidement sur le modèle.

💧 Et si le choix de la gourde Céra’Gourde vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la fiche produit sur notre site. On vous donne des indications sur l’entretien et l’utilisation.

À bientôt !

Don`t copy text!
Share This