Sélectionner une page

Quels sont les effets des perles de céramique sur l’eau ? Comment les micro-organismes efficaces, ces êtres vivants, interagissent pour redonner au vivant son état originel ? Entre notions bactériologiques et principes actifs, vous trouverez dans cet article des réponses d’ordre scientifique sur le champ d’action des EM. Décryptage d’un procédé biologique.

Micro-organismes : une technologie biologique qui améliore la qualité de l’eau

Qu’est-ce qu’un micro-organisme EM ?

Les micro-organismes efficaces (EM) sont un ensemble de bactéries, qui par leur synergie permettent de transformer certaines matières en antioxydants et donc d’améliorer la qualité du sol, des plantes, de l’eau et même de la santé de l’homme. C’est un traitement naturel qui vise à alcaliniser un environnement vivant, car les micro-organismes sont partout. Ils sont à la base même de la vie.

On répertorie ces micro-organismes en 5 groupes :

  • Les bactéries photosynthétiques : elles stimulent la reproduction des autres bactéries et fixent l’azote.
  • Les bactéries d’acide lactique : elles ont une puissante action stérilisante. Elles réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition rapide des déchets organiques.
  • Les levures : elles fabriquent des substances antimicrobiennes. Leurs substances métaboliques constituent la nourriture des autres micro-organismes comme l’acide lactique et les actinomycètes.
  • Les actinomycètes : ils réduisent les pathogènes et peuvent cohabiter avec les bactéries photosynthétiques.
  • Les ferments : ils décomposent rapidement les substances organiques.

Découvert à l’origine par le professeur Teruo Higa, ce procédé est aujourd’hui décliné pour permettre à chacun d’améliorer ses besoins au quotidien. C’est pour cela que les perles de céramique ont été créées. Elles renferment ces fameux EM. Leurs actions éliminent toutes sortes de pollutions chimiques ou organiques dans l’eau. L’équilibre biologique est alors rétabli, permettant à chacun de profiter d’une eau vivante et régénérée.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, sachez que les EM efficaces résultent du principe de coexistence entre deux groupes de micro-organismes : les aérobies et les anaérobies. Malgré leur champ d’action différent, ces êtres vivants peuvent vivre en équilibre. Cette cohabitation donne lieu à ce pouvoir synergique, mais pas que.

L’efficacité des micro-organismes repose sur deux autres principes.

La dominance

Selon ce principe, le monde des micro-organismes est divisé en trois groupes :

  • Les micro-organismes efficaces dominants positifs (+) : représentés comme les positifs, ils sont composés d’antioxydants et permettent la régénération.
  • les micro-organismes dominants destructeurs (-) : ce sont les négatifs. Ils sont responsables de la putréfaction et de l’oxydation.
  • les opportunistes : ils représentent environ 90 % de l’ensemble. On les catégorise comme les suiveurs.

Entre les deux groupes dominants se joue une lutte. Quant aux opportunistes, ils se rangent du côté du gagnant. Par exemple, si la quantité d’EM bénéfiques est prépondérante, le groupe des neutres va suivre les positifs, créant un effet de masse sur l’ensemble des micro-organismes. Résultat : sous l’influence positive, les dominants chassent les pathogènes.

La fermentation

C’est ce qui permet aux EM efficaces bénéfiques de se multiplier. Une fois fermenté, en ressort un produit riche en nutriments. C’est notamment ce qui va permettre de repousser les maladies, d’activer le processus de régénération, de favoriser la croissance des plantes, d’enrichir le sol, etc.

Toutefois, attention, si à l’inverse les EM efficaces négatifs se multiplient au contact de la fermentation, il en résulte de la putréfaction ou des mauvaises odeurs.

Finalement, c’est grâce à la technologie biologique des EM que l’emploi des perles céramique Les Verts Moutons vous permet d’améliorer considérablement la qualité de votre eau du robinet. C’est un véritable allié du quotidien.

Les 3 effets des perles de céramique sur l’eau 

1/ Purification

En purifiant l’eau, les perles d’argile Les Verts Moutons viennent rééquilibrer biologiquement la structure de l’eau de manière à améliorer sa qualité. Concrètement, voici comment les effets purifiants des perles de céramique agissent sur l’eau :

  • rééquilibrage du pH vers un taux proche de 7 ;
  • diminution du THT (taux de dureté de l’eau) ;
  • diminution du taux de nitrates ;
  • diminution du taux de nitrites ;
  • diminution du taux d’ammonium ;
  • diminution du taux d’orthophosphates.

2/ Dynamisation

L’eau de source est naturellement équilibrée, permettant de conférer des propriétés hydratantes optimales à celui qui la boit. D’ailleurs, les molécules qui la composent s’ordonnent naturellement de manière à composer des formes géométriques spécifiques. Ce n’est pas le cas de l’eau du robinet. Elle a parcouru des dizaines de kilomètres dans des conduits métalliques, souvent encrassés. Par conséquent, lors de son voyage, elle perd toute sa vitalité et son énergie. Résultat, sa structure moléculaire est dégradée. On parle alors de clusters : 12 à 24 molécules représentées sous forme de grosses grappes, alors que celles d’une eau vivante n’en présentent que 4 ou 6.

Les effets des perles de céramique sur l’eau viennent casser ces clusters afin de rendre à l’eau sa structure originelle. Cela permet de réactiver la fonction hydratation, car elle pénètre les tissus et améliore la régénération cellulaire. De même, l’eau dynamisée par les perles de céramique élimine plus rapidement les toxines et les déchets emmagasinés dans nos cellules. On se retrouve alors à boire une eau santé.

3/ Antioxydant

Là aussi, les céramiques EM offrent des avantages, ceux de :

  • ralentir les maladies ;
  • retarder voire éliminer la dégénérescence ;
  • empêcher la colonisation de l’eau par des agents pathogènes ;
  • lutter contre l’hyperacidité.

Tout cela n’est possible qu’à condition que l’environnement soit occupé par les micro-organismes favorables, des agents porteurs d’antioxydants.

Alors convaincu des effets des perles de céramique sur l’eau ? Même si le procédé biologique des EM efficaces peut paraître complexe, retenez que c’est une technologie basée sur le vivant et qui vise à redonner à l’eau, à la terre ou aux plantes son état d’origine. Pour constater leur efficacité, pourquoi ne pas les tester ? Faites un tour sur notre boutique en ligne, car oui, nous proposons à la vente ces fameuses perles ! Elles se déclinent sous plusieurs formes et répondent même aux besoins de vos appareils électroménagers !

error: Contenu protégé !
et, luctus dapibus ipsum dictum facilisis sit consectetur tristique
Share This