Sélectionner une page

Pour assainir correctement l’eau et lui redonner sa pureté et sa capacité d’hydratation, les perles de céramique sont efficaces. Mais vous êtes nombreux.ses à nous demander comment elles fonctionnent.  On pourrait vous parler de micro-organismes efficaces, du principe de coexistence et de la dominance pour vous expliquer le fonctionnement des perles de céramique. Mais si vous êtes fâché.e avec le jargon biologique, il y a de fortes chances pour que l’on vous perde en route ! Rassurez-vous, cette fois-ci, on a décidé de faire simple. Dans cet article, vous allez comprendre comment les billes de céramique agissent sur l’eau et les utilisations que vous pouvez en faire.

Les EM : la base du fonctionnement des perles de céramique

Pour faire simple, sans EM, les perles de céramique ne peuvent pas fonctionner. Mais alors, qu’est-ce qu’un EM ? Ce terme est désigné pour décrire les micro-organismes efficaces qui sont contenus à l’intérieur même de la perle. Eh oui, première nouvelle, cette bille n’est pas une coquille vide, mais plutôt un contenant fait d’argile qui renferme en son intérieur un monde vivant peuplé de bactéries. Des bactéries pour assainir l’eau, nous direz-vous ? C’est exact.

Les bactéries ne devraient pas avoir si mauvaise presse que ça. Figurez-vous que notre corps est composé de tout un tas de microbes nécessaires au bon équilibre. Métaphoriquement, c’est pareil dans le fonctionnement des perles de céramique. Les EM sont composés de plusieurs souches de bactéries invisibles à l’œil nu. Une fois assemblées, elles créent une sorte de synergie qui vient décupler leur champ d’action. Les effets de ce procédé biologique sur l’eau sont les suivants :

  • l’eau est dynamisée ;
  • Il y a un pouvoir d’autorégénération ;
  • les éléments pathogènes sont progressivement neutralisés ;
  • le goût de l’eau devient comme neutre ;
  • la qualité de l’eau devient plus fine.

Perles de céramique : comment ça marche ? 3 principes clés

Vous l’aurez compris, les perles agissent directement sur l’eau. Autrement dit, il n’y a aucun système de filtre, car ce sont les « bactéries » elles-mêmes qui par leur association modifient positivement l’environnement dans lequel elles ont été placées.

Bien entendu, l’eau ne devient pas vivante par magie. Le principe d’activation de l’eau s’explique par trois principes. Ici, nous ne rentrerons pas dans les détails, car l’idée est que vous compreniez comment elles fonctionnent. En revanche, si cela vous intéresse, nous avons rédigé un billet plus détaillé sur les effets des perles de céramique sur l’eau.

  • La purification : nettoyer, assainir le terrain, débarrasser l’eau des polluants… Au travers de l’action purifiante, les perles de céramique neutralisent tous les agents négatifs dans l’eau. Ça peut être du calcaire, du chlore, les nitrates ou de l’ammonium. Cela permet à l’eau de se rééquilibrer naturellement. Par effet miroir, le niveau d’acidité diminue et le pH tend vers 7.
  • La dynamisation : la technologie biologique contenue dans les perles a pour effet de casser les clusters d’eau du robinet, redonnant à la structure moléculaire toutes ses propriétés. L’eau retrouve sa fonction première : l’hydratation des tissus organiques.
  • L’action antioxydante : en raison leur composition, les EM contenus dans les perles apportent des antioxydantsau milieu dans lequel ils évoluent. Ils permettent de lutter contre le stress oxydatif. L’eau est alors régénérée et oxygénée et participe à la bonne santé de celui qui la boit.

Utiliser les perles de céramique pour assainir son eau : nos conseils d’utilisation

Là aussi, c’est très simple, car les perles se suffisent à elles-mêmes. Mais voyons ensemble comment vous pouvez les utiliser dans votre quotidien pour assainir votre eau et à quels usages les perles de céramique s’appliquent.

Se servir des perles de céramique pour la première fois

Lors de la première utilisation, veillez à suivre le processus suivant. Cela permettra « d’activer » la biologie des micro-organismes et donc de garantir l’efficacité des perles sur l’eau.

La première fois,

  • déballez vos perles ;
  • remplissez une carafe ou une gourde d’eau du robinet ;
  • placez les perles en vrac dans votre contenant et attendez 30 minutes avant de consommer l’eau.

Pour les remplissages suivants, le temps d’attente n’est plus que de 15 à 20 minutes. D’ailleurs, si vous n’aimez pas attendre, l’idéal est de posséder deux contenants : une carafe avec l’eau activée et prête à être consommée, et une autre qui est en cours d’activation. De la même manière, dans le fonctionnement des perles de céramique, Les Verts Moutons vous conseillent de laisser en permanence les perles dans une carafe pleine. De cette manière, vous n’interrompez pas le principe d’activation.

Les différents usages des billes de céramique

Assainir l’eau du robinet

En utilisant quotidiennement les billes de céramique, vous constaterez une nette amélioration de la qualité de l’eau du robinet. Par exemple, si l’eau que vous buvez quotidiennement est chargée en calcaire, vous pourrez noter un changement dans le goût voire dans la texture de l’eau, car au contact des perles, elle devient plus légère et son goût plus neutre. Ça, ce sont les éléments de surface que vous pouvez remarquer en utilisant des perles de céramique. À l’inverse, des changements « invisibles » s’opèrent aussi comme la réduction de l’acidité de l’eau ou l’élimination d’agents pathogènes.

Nous parlons ici de l’eau du robinet, mais sachez que les perles de céramique servent à assainir l’eau de manière générale. Vous pouvez donc les utiliser pour mieux conserver vos bouquets de fleurs, entretenir vos toilettes ou encore purifier l’eau de votre aquarium. Les usages sont très variés !

Entretenir son électroménager

On vous en parlait dans un précédent article, les perles en céramique aident à entretenir les appareils électroménagers du type machine à laver, lave-vaisselle, bouilloire ou machine à café. En effet, elles ont pour action de réduire fortement le taux de calcaire et d’adoucir l’eau. Pour ces raisons, le linge ressort plus doux, la vaisselle plus brillante et la durée de vie des appareils s’allonge.

Enfin, utiliser les perles de céramique pour ses appareils est une manière de réduire sa consommation de produits ménagers, car les perles se suffisent à elles-mêmes pour nettoyer et purifier correctement un environnement.

Protéger ses animaux

Vos compagnons à quatre pattes aussi peuvent bénéficier des bienfaits des EM. Pour cela, offrez-leur le collier anti-tiques Les Verts Moutons. C’est un remède pour repousser naturellement les parasites, en particulier les tiques, qui voudraient s’inviter sur votre animal. Le collier est composé de perles de céramique dont le nombre varie de 8 à 13 selon la taille de votre chien ou chat.

Prendre soin de soi

Shampoing, baume pour les lèvres, crème pour les mains, dentifrice, lotion… les produits de soins aussi se mettent aux micro-organismes efficaces. Les cosmétiques à base d’EM ont des propriétés intéressantes. En fonction des produits, vous pouvez prévenir la déshydratation de la peau, empêcher à vos cheveux de regraisser trop vite, nettoyer en profondeur vos dents sans attaquer l’email dentaire, etc. C’est donc une manière innovante d’utiliser la technologie biologique des EM pour prendre soin de soi.

Simple comme bonjour. C’est ce que vous devriez retenir au sujet des billes de céramique. Même si le principe biologique des EM peut paraître compliqué aux yeux de certains, le fonctionnement des perles de céramique est très simple, car elles agissent seules. Et c’est pour cette raison que cette méthode d’assainissement d’eau est de plus en plus populaire.

Envie de boire une eau vivante ? Oubliez les systèmes de purification d’eau lourds et couteux, et tournez-vous vers les perles de céramique.

error: Contenu protégé !
mi, dapibus massa vel, Donec nec tristique libero.
Share This