Article 0
Sélectionner une page

La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, à savoir l’écologie, l’impact social, économique et sanitaire. Face à cette tendance émergente du « consommer mieux », on peut se demander si l’utilisation des perles de céramique s’inscrit dans une démarche d’écoresponsabilité ? C’est une question que vous aussi vous vous posez ? Eh bien, on peut vous répondre tout de suite : oui, il est possible de consommer responsable avec les EM ! Et on vous le prouve dans cet article.

Définition des EM

Si vous arrivez ici pour la première fois, vous vous demandez peut-être ce que veut dire EM, et par la même occasion ce que c’est. Les EM sont l’acronyme de micro-organismes efficaces. Ils sont capitaux dans la composition de perles de céramique et de tout autres produits inspirés de la biotechnologie des EM. On vous explique tout ça en détail.

Des bactéries à la source de tout

Le titre parle de lui-même.

Les EM ou micro-organismes efficaces sont des bactéries. Ils entrent dans la composition des perles de céramique, et c’est leurs principes actifs qui permettent à l’eau de se régénérer en retrouvant un équilibre, aux aliments de mieux se conserver, au tartre de réduire, aux tiques de disparaître, etc.

D’ailleurs, les micro-organismes efficaces sont à l’origine d’une découverte, celle du professeur Teruo Higa, un ingénieur agronome japonais. Alors, qu’il cherchait une combinaison fructueuse à certaines molécules, celui-ci se rendit compte par une expérience hasardeuse que l’association d’un certain groupe de bactéries entraînait des répercussions positives comme la régénération du vivant.

Cela s’explique par la combinaison d’un cocktail de 80 souches bactériennes issues de 5 familles de bactéries : bactéries photosynthétiques, bactéries lactiques, levures, actinomycètes et micro-champignons. Individuellement, chacune de ces familles microbiennes joue un rôle particulier. Mais une fois réunies, il se crée une synergie. Autrement dit, à l’unisson, l’effet individuel est multiplié.

C’est ce résultat qui a donné lieu à ce que l’on appelle aujourd’hui la technologie des micro-organismes efficaces. Utilisée mondialement, cette approche permet grâce à un processus métabolique de maintenir la vie, voire mieux, de la régénérer. Au fil des années, les chercheurs ont développé ce processus microbien jusqu’à répondre aux besoins des particuliers.

Les perles de céramique : le produit dérivé des EM

Longtemps conçue comme une technologie au service des besoins à grande échelle comme l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux, la construction, etc., l’utilisation des EM est aujourd’hui démocratisée de manière à répondre à ceux des particuliers. Pour cela, de nouveaux champs d’application se sont développés, comme ceux de la santé ou de l’entretien.

En Europe, le produit qui a révolutionné l’usage des micro-organismes efficaces, ce sont les perles de céramique. Composées d’argile de Kibushi, ces perles ou ces tubes de 1 cm de long sont totalement naturels. Pour que le principe fonctionne, l’argile doit d’abord être fermentée par les EM pour ensuite être cuite à près de 1200°C. Pendant la cuisson, l’information vibratoire de la synergie bactérienne est conservée et stockée. C’est sous la forme de fréquences positives que les perles agissent.

D’ailleurs, vous connaissez peut-être les perles de céramique comme un produit révolutionnaire pour purifier l’eau du robinet ? C’est exact. C’est l’un de ses usages principaux.

Au contact de l’eau, les perles agissent de 3 façons différentes :

  • Action purifiante : elles rétablissent naturellement l’équilibre biologique de l’eau en réduisant les traces d’éléments nocifs notamment le calcaire et le chlore.
  • Action antioxydante : elles apportent un supplément en antioxydants par la présence de micro-organismes favorables. Naturellement, cela empêche la colonisation du milieu par des agents pathogènes.
  • Action dynamisante : elles cassent les clusters d’eau responsables d’une mauvaise harmonisation. L’eau est alors naturellement rééquilibrée et vitalisée. Sa structure moléculaire ressemble à celle d’une eau de source hydratante et pleine d’énergie.

Mais figurez-vous que l’usage des perles dynamisantes ne se résume pas à leur emploi dans l’eau du robinet. On s’en sert aujourd’hui pour sa maison, ses animaux, mais aussi sa peau. 

Consommer responsable avec les EM, c’est possible : 5 raisons qui vous le prouvent

1/ L’utilisation des perles de céramique est 100 % naturelle

Des bactéries et de l’argile cuits à très haute température et c’est tout ! Oui, si vous avez lu la première partie, vous aurez compris que la composition des perles de céramique est loin d’être coupée à une quelconque substance chimique.

La microbiologie est aujourd’hui reconnue comme étant une science au service du corps humain. Prenez l’exemple des probiotiques. L’efficacité des bactéries sur notre flore intestinale n’est plus à démontrer. La cosmétique microbiotique permet à une autre échelle de rééquilibrer l’épiderme par un apport supplémentaire en bonnes bactéries. On se sert alors de produits de soins enrichis en EM pour avoir une belle peau.

Vous comprenez le principe ?

Les bactéries sont à la base même de la vie. Nous sommes composés de milliards de microbes dans le corps. Sur notre peau, dans nos intestins, ces petites bêtes invisibles vivent avec nous. Partant de ce principe, les perles de céramique sont un produit qui retranscrit cette réalité. Composées d’EM, elles se servent de ce qui nous permet de vivre pour régénérer des environnements trop chargés ou pollués.

D’une certaine manière, les perles de céramique participent à l’équilibre de la vie, et ce, totalement naturellement.

2/ La durée de vie des perles enrichies en EM est de 10 ans

Quand on parle d’éco-responsabilité, on sous-entend une autre manière de consommer, plus respectueuse de l’environnement, certes, mais aussi plus éthique. On respecte davantage la saisonnalité des produits, on cherche à acheter pour répondre à un besoin, et non pas à un fantasme, on est plus regardant sur la provenance du produit et des conditions que la production implique, etc.

Dans ce sens, on peut affirmer que les perles de céramique permettent de consommer responsable pour une raison : la durabilité. En effet, leur durée d’utilisation est d’environ 10 ans. Pendant une décennie, vous pouvez utiliser et réutiliser quotidiennement vos perles pour assainir votre eau, détartrer vos appareils électriques, conserver vos fleurs, etc. Entendez qu’en consommant des perles aux EM, vous reconnaissez que l’environnement est une ressource limitée, mais que vous faites un pas pour la préserver.

3/ Les perles de céramique sont multi-usages                   

Les perles de céramique sont un trésor économique pour la maison.

Vous savez pourquoi ?

Elles servent à tout, ou presque. On vous l’expliquait plus haut. À l’origine, l’utilisation des EM était restreinte au cercle des besoins à grande échelle. On s’en servait pour assainir les sols, prévenir les maladies dans les élevages, traiter les eaux, etc. De nos jours, cette technologie s’est fortement développée, car l’environnement des particuliers est lui aussi de plus en plus pollué.

Pour ça, les micro-organismes ont été réutilisés pour servir plusieurs usages du quotidien. Majoritairement représentés sous forme de perles de céramique, les EM sont aussi présents dans des produits de soins aux probiotiques par exemple. Toujours est-il que pour l’entretien au naturel de votre maison ou de votre jardin, vous pouvez faire confiance aux EM. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire avec les perles de céramique :

  • assainir naturellement l’eau du robinet ;
  • détartrer les équipements électroménagers du type bouilloire ou cafetière ;
  • adoucir le linge ;
  • redonner de la brillance à la vaisselle ;
  • conserver les aliments frais du type fruits et légumes ;
  • protéger les animaux domestiques des tiques ;
  • décomposer naturellement les biodéchets à l’aide du Bokashi ;
  • avoir une peau plus belle ;
  • entretenir ses toilettes ;
  • etc.

De toute évidence, les perles de céramique sont multi-usages. Ce qui diffère selon les usages, c’est la quantité de perles que vous allez utiliser. Mis à part ça, le produit est exactement le même.

Cette caractéristique fait que c’est un produit qui conduit le consommateur à réutiliser au lieu de jeter. Le réemploi fait partie intégrante du « consommer responsable ». Cela contribue à ce que l’on appelle l’économie circulaire, une économie nouvelle qui fait la part belle au non-gaspillage, à l’écoconception, au recyclage, etc.

4/ Utiliser des produits aux EM permet de réduire considérablement sa consommation de plastique

S’il y a bien un produit auquel vous pourrez dire au revoir en utilisant les perles de céramique, ce sont les bouteilles en plastique. Qu’il s’agisse d’eau embouteillée ou de produits ménagers conditionnés dans du plastique, les perles de céramique servent à réduire la consommation de produits à usage unique comme le PET.

Pour ça, vous n’avez qu’à disposer vos perles en vrac dans le contenant associé (vase, machine à laver, gourde, carafe, bouilloire, toilettes…) et à les laisser agir.

⏩   En savoir plus à ce sujet : pourquoi vous devriez dire stop aux bouteilles en plastique ?

5/ Les Verts Moutons s’inscrit dans une démarche écoresponsable

Le produit n’est pas seul critère à prendre en compte dans le cadre d’une démarche écoresponsable. L’entreprise, les valeurs qu’elle véhicule et sa gestion font partie de la décision d’achat d’un consommateur en matière de consommation durable.

Les Verts Moutons a été créé dans un seul but, faire connaître aux yeux du grand public une initiative concrète et positive permettant à chacun de faire un geste écoresponsable, de sorte à créer collectivement un nouveau modèle plus durable et respectueux de l’environnement.

À cette mission se sont greffés des engagements qui sont en totale cohérence avec le produit lui-même.

Notre entreprise s’engage :

  • pour l’environnement : l’emploi du plastique et des produits à usage unique est proscrit chez Les Verts Moutons. L’emballage des produits est recyclable ou biodégradable, le matériel informatique est reconditionné, les déchets organiques sont compostés à l’aide d’un Bokashi, les perles de céramique sont livrées dans de jolis pochons en tissu, aucun échantillon n’est fabriqué, etc.
  • pour la solidarité : que ce soit avec les clients, les collaborateurs ou les fournisseurs, le respect des conditions de travail est essentiel. L’engagement solidaire passe aussi par un soutien financier à des associations comme Surfrider, Sea Sheaperd ou encore SOS Méditerranée.
  • pour l’inclusivité : la mise en sachet des perles de céramique est confiée à un ESAT (établissement et services d’aide par le travail). Cela permet d’agir en faveur de l’emploi chez les personnes en situation de handicap.

Vous le voyez, consommer responsable avec les EM est possible. Nous irions même plus loin, c’est le principe même des perles de céramique : changer ses habitudes de consommation de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement, plus durables, éthiques et plus humaines.

Alors, prêt à créer un nouveau modèle circulaire en utilisant les perles de céramique ?

⏩  Pas encore convaincu des bienfaits des perles de céramique ? On vous a écrit un guide complet qui retrace l’origine, les preuves scientifiques, les avantages et inconvénients, les conseils d’utilisation, le coût, l’entretien, etc. Autrement dit, vous saurez TOUT sur ces petites perles aux EM.

À l’inverse, vous êtes déjà convaincu ? N’attendez plus et découvrez notre boutique en ligne Les Verts Moutons. Sur notre e-shop, vous êtes assurés d’acheter des perles véritablement enrichies en micro-organismes efficaces et qui participent à une démarche écoresponsable.

Don`t copy text!
Share This