Sélectionner une page

Tout savoir sur l’utilisation des perles de céramique

Vous avez entendu parler des perles de céramique, mais vous avez du mal à comprendre comment de simples tubes en argile peuvent purifier l’eau ? La céramique EM™ peut paraître complexe, mais une fois que l’on a compris comment agissent les micro-organismes efficaces, on ne peut qu’être convaincu par leur utilisation. Allez, c’est parti pour un décryptage complet de l’utilisation des perles de céramique. Fonctionnement, usages, avantages, preuves, origines… On vous détaille TOUT dans ce guide complet !

Qu’est-ce qu’une perle de céramique ?

Définition

Les perles de céramique sont de petits tubes en argile d’environ 1 cm de diamètre. Ce n’est pas cette coquille de surface qui est la plus intéressante, mais bien ce qu’il y a l’intérieur. Vous pourrez essayer de regarder ce qu’il s’y cache, vous ne verrez rien. Pourtant, l’intérieur de l’argile abrite un monde vivant : les bactéries.

C’est exact, les perles de céramique sont avant tout des micro-organismes… oui, des microbes !

Malgré l’image qu’on peut s’en faire, elles ont pourtant un rôle important, et notamment sur l’eau. L’utilisation des perles de céramique permet de purifier l’eau, éloigner les pathogènes et lui redonner sa structure d’eau originelle. Au contact des perles, l’eau devient pure et vivante.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la céramique EM constitue une alternative naturelle pour purifier son eau (mais pas que) quand on est à la recherche d’un système économique et peu encombrant pour la maison.

Les différentes composantes de la céramique EM

2 éléments composent les perles de céramique. Il s’agit de :

  • L’argile de Kibushi : fermentée grâce aux EM, l’argile est cuite à 1200° jusqu’à devenir de la céramique de haute qualité. Elle conserve et stocke les informations.
  • Les micro-organismes efficaces : ce sont les bactéries. Lors de la cuisson, elles ne résistent pas à la haute température, mais les informations qu’elles émettent sont stockées sous forme de vibrations dans la céramique.

D’où viennent les perles de céramique ?

Pour comprendre l’origine des perles de céramique, vous devez connaître l’histoire qui se cache derrière.

Il y a 40 ans, un professeur japonais du nom de Teruo Higa découvrit les micro-organismes efficaces ou plutôt les effets que pouvaient avoir les bactéries quand elles étaient mises ensemble. À cette époque, ce docteur en agronomie s’était mis en tête de trouver une combinaison fructueuse aux micro-organismes. Pour ce faire, il avait l’habitude de les étudier séparément. Après chaque séance de travail, il jetait les souches bactériennes. Mais un soir d’automne, une petite voix lui dicta de faire autrement. Au lieu de s’en débarrasser, il réunit l’ensemble de ses souches qu’il déposa sur une parcelle d’herbe devant son laboratoire. Il voulait observer comment elles pouvaient interagir. Cette idée n’a pas tardé à porter ses fruits. Une semaine plus tard, l’herbe avait poussé, et mieux encore, elle était devenue luxuriante.

C’est par cette rencontre hasardeuse que le professeur Higa découvrit l’existence des EM, mais surtout le pouvoir que pouvait avoir un certain type de bactéries quand celles-ci œuvraient à l’unisson. Après ça, il a développé cette biotechnologie pour l’adapter à des besoins à grande échelle, mais aussi pour le quotidien. C’est de là que sont nées les perles de céramique.

Quels effets ont les perles sur l’eau ?

L’histoire est belle, n’est-ce pas ? Mais peut-être vous demandez-vous comment fonctionnent les perles de céramique ou plutôt, quelles sont leurs actions sur l’eau ? On vous explique tout ça.

Vous l’aurez compris, les perles renferment des micro-organismes : un mélange de 5 groupes bactériens (les ferments, les levures, les bactéries photosynthétiques, les acides lactiques et les actinomycètes). En raison du principe de coexistence et de dominance, ces microbes vivent en équilibre, et mieux encore, ils transforment l’environnement dans lequel ils sont placés.

Au contact de l’eau, les effets sont les suivants :

  • Les EM efficaces purifient l’eau : ils atténuent la présence dans l’eau d’agents pathogènes tels que le chlore, le calcaire, et dans une moindre mesure les nitrates, l’ammonium, etc. Conséquence, l’eau est rééquilibrée et sa qualité nettement améliorée.
  • Les micro-organismes dynamisent l’eau : les EM efficaces cassent les clusters, ces grappes plus ou moins grosses de molécules d’eau. L’eau retrouve ainsi sa finesse d’origine à savoir un état d’eau pure qui pénètre en profondeur les cellules et les espaces inter-cellulaires de l’organisme pour leur apporter une hydratation optimale.
  • Les EM ont un pouvoir antioxydant : cet apport en antioxydants permet de ralentir les radicaux libres, de lutter contre l’hyperacidité du système digestif et d’empêcher la colonisation des agents pathogènes.

Quelles preuves a-t-on de l’efficacité des perles enrichies en EM ?


Quand on parle des perles dynamisantes, c’est l’une des questions qui revient le plus souvent. Mais comment sait-on que ça marche vraiment ? Quelles preuves a-t-on de leur efficacité ? Sachez que ces questions sont légitimes, car à moins d’être muni d’un microscope, vous ne pouvez pas observer la manière dont agissent les bactéries. Rien n’est visible à l’œil nu.

Lorsque l’on ne peut pas constater par soi-même les résultats, on demande des preuves, notamment des preuves scientifiques.

Sachez toutefois que certains indicateurs peuvent déjà vous montrer que les micro-organismes agissent véritablement sur l’eau. On pense au goût. Si votre eau est particulièrement chlorée, vous constaterez qu’avec l’utilisation des perles de céramique, celui-ci disparaîtra. La texture de l’eau devient également plus fine et légère.

Pour ce qui est des preuves, en voici.

Premièrement, les EM efficaces sont aujourd’hui une technologie reconnue et éprouvée dans le monde entier grâce au centre de recherche dirigé par le professeur Higa, l’EMRO (EM Research Organization). Les EM sont expérimentés dans divers domaines tels que l’agriculture, l’aquaculture, l’environnement, l’industrie, etc. Des tests stricts sont également opérés sur cette biotechnologie afin de garantir une efficacité et une qualité à toute épreuve.

Ensuite, de nombreuses autres recherches ont été menées pour prouver l’efficacité des EM sur divers terrains, même si certains des résultats ont été critiqués. Ces critiques sont principalement liées à une mauvaise utilisation et à des procédures d’application non reproductibles. En revanche, l’existence de la biotechnologie, elle, est affirmée. Reste encore à convaincre les laboratoires français d’effectuer des études, car à ce jour, aucun rapport n’a été opéré sur le territoire national. Pourquoi ? Les EM ne seraient-ils pas assez légitimes… ?

Quels sont les avantages à utiliser des perles dynamisantes ?

C’est un accessoire multi-usages

Vous pensiez que les perles de céramique ne servaient qu’à purifier l’eau ? Eh bien, sachez que c’est une idée reçue.

Vous le découvrirez plus loin dans l’article, mais les perles enrichies en EM sont clairement des produits dont vous ne pourrez plus vous passer ! Cuisine, salle de bains, animaux, eau… leur champ d’action est large. Et c’est l’une des raisons pour laquelle on les apprécie particulièrement.

Zéro déchet : les perles de céramique sont écologiques

Étant composés seulement d’argile et de bactéries, les tubes en céramique ne produisent aucun déchet. Ils constituent par exemple une parfaite alternative écologique aux bouteilles en plastique.

Durables, elles vous font faire des économies

Avec une durée de vie de 10 ans, les perles dynamisantes sont clairement un moyen de vous faire économiser de l’argent ! Il faut dire que ces perles ne constituent pas un filtre à proprement parler, contrairement au charbon actif ou aux systèmes mécaniques que l’on visse directement sur le conduit du robinet. Cela donne aux perles un sacré avantage : elles n’ont pas besoin d’être changées.

En effet, les perles, c’est avant tout du vivant, soit des bactéries qui cohabitent en harmonie dans leur coquille en argile fermentée. Tant qu’elles sont ensemble et qu’elles sont au contact d’un environnement dans lequel elles peuvent agir, elles le font. C’est pour ça qu’il est conseillé de les laisser en continu dans l’eau.

Acheter des perles revient à investir une douzaine d’euros pour boire une eau pure pendant 10 ans. Rentable, non ?

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

Les différents usages des tubes de céramique

1/ Purifie l’eau

C’est ce qui plaît le plus. Et pour cause, les avantages des perles de céramique sont nombreux :

  • permet de boire une eau pure et vivante ;
  • c’est très simple d’utilisation : il suffit de déposer les perles dans le fond de sa carafe et d’attendre ;
  • peu encombrantes. Les perles ne mesurent que 1 cm de diamètre ;
  • abordables ;
  • écologiques : les tubes en céramique sont fabriqués à partir de bactéries et d’argile, rien d’autre ;
  • durables : 10 ans d’utilisation sans avoir à les remplacer.

En raison du côté pratique, de la fonctionnalité et de la simplicité d’utilisation, ce système naturel de purification d’eau constitue une alternative intéressante et économique aux filtres traditionnels ainsi qu’à l’utilisation de bouteilles en plastique.

2/ Détartre naturellement les équipements électroménagers

L’utilisation des perles de céramique cache bien d’autres usages ! Le détartrage en fait partie. En s’accumulant, une couche épaisse et isolante se crée, on appelle ça le tartre. Et c’est ce qui cause le dysfonctionnement programmé des appareils. L’utilisation régulière des perles de céramique vous aidera à entretenir très facilement vos équipements et à améliorer leur durée de vie.

En effet, les bactéries de la céramique EM ont la capacité de transformer les cristaux de calcaire en nano-cristaux. Résultat ? Le tartre n’accroche plus aux parois et les appareils du type cafetière ou bouilloire ne sont plus encrassés.

⏩À lire aussi : pourquoi utiliser les perles de céramique pour l’électroménager ?

3/ Fait briller la vaisselle

Là aussi les perles agissent. Parce que l’eau s’adoucit au contact des perles, elle va permettre dans le cadre d’un cycle de lavage de redonner de la brillance à vos assiettes, vos verres ou encore vos couverts.

C’est aussi une manière de réduire sa consommation de produits chimiques comme les pastilles. Pour redonner de l’éclat à votre vaisselle, il vous suffira de placer le filet de 30 perles dans le bac à couvert de votre lave-vaisselle et de lancer le cycle.

4/ Adoucit le linge

L’eau adoucie a aussi des effets incroyables sur les vêtements. Encore une fois, c’est le calcaire qui est responsable de la texture rêche et sèche des habits. En revanche, lorsque l’eau est débarrassée du calcium et du magnésium qui constitue le calcaire, l’eau devient plus douce. L’effet sur les vêtements se ressent tout de suite, ils sont plus doux et souples, et donc plus agréables à porter.

Comment ça marche ?

Placez votre coussin de 40 perles dans le tambour de votre lave-linge, faites tourner votre machine et dites adieu à l’adoucissant !

5/ Améliore la conservation des aliments

Vos aliments ne se conservent pas bien ? Ils pourrissent à une vitesse record ? Pas de problème, placez vos perles dans votre bac à légumes ou votre corbeille à fruits, et… laissez agir ! Vous constaterez qu’ils ne s’oxydent pas, qu’ils ne dégagent pas d’odeur, qu’ils mûrissent sans pourrir et donc qu’ils se conservent beaucoup plus longtemps.

6/ Éloigne les tiques des animaux

Les micro-organismes constituent aussi une solution anti-parasitaire naturelle pour vos compagnons à quatre pattes. Pour ça, les perles sont disposées sur un collier avec d’autres perles décoratives. Vous l’enfilez au cou de votre chien ou votre chat pendant les périodes où les tiques sont fortement présentes. Leur action va envoyer comme un signal aux tiques et bloquer leurs récepteurs. Conséquence ? Votre animal ne sera que peu voire pas visible aux yeux des parasites. Aucune chance donc qu’ils le choisissent comme proie.

7/ Constitue une alternative naturelle pour les soins de beauté

La cosmétique aux probiotiques vous connaissez ? Qu’on se le dise, c’est un peu l’avenir des produits de beauté ! Composition clean et naturelle, intérêts bénéfiques pour la peau, produits qui travaillent avec la peau et non contre… Autant d’avantages qui séduisent de plus en plus de consommateurs qui souhaitent avoir une belle peau sans pour autant la dénaturer.

La particularité des cosmétiques microbiotiques, c’est qu’ils sont enrichis en bactéries comme les micro-organismes efficaces. L’application d’une lotion aux EM efficaces sur le visage va avoir comme action d’apporter un supplément de bonnes bactéries à l’épiderme. Cela nourrit la flore microbienne qui a besoin de ces bons microbes pour s’équilibrer naturellement.

Les effets sur la peau sont les suivants :

  • la peau est régénérée ;
  • les rides sont atténuées ;
  • la barrière cutanée est renforcée ;
  • la peau est plus élastique et souple.

Débuter avec les perles de céramique : nos conseils

À réception de vos perles, vous pensiez vous jeter dessus en espérant transformer l’eau du robinet en un breuvage santé miraculeux ? Il n’en est rien. Pour activer le processus des EM, quelques conseils sont à suivre. On vous dit tout !

Surveillez le temps d’activation des perles

Lors de la première utilisation, il faut activer les micro-organismes efficaces, et cela ne prend pas une minute, mais 30 minutes. C’est donc le temps pendant lequel il faut placer vos perles dans une carafe d’eau avant qu’elle soit dynamisée.

Ensuite, le temps d’activation se réduit à 15/20 minutes.

Ça, c’était la spécificité liée aux perles de céramique pour purifier l’eau. Pour ce qui est des autres usages, voici nos recommandations :

  • Perles spécial Lave-linge : mettez le coussin contenant les 40 perles au milieu du linge dans le tambour. Réutilisez-le à chaque lavage.
  • Perles spécial Lave-vaisselle : placez le filet de 30 perles de céramique dans le panier du lave-vaisselle et faites-le tourner. Réutilisez-le à chaque cycle.
  • Perles spécial Bouilloires : rincez les perles et placez-les dans votre bouilloire ou cafetière, puis faites bouillir votre équipement.
  • Perles spécial Aliments : placez le fil de 15 perles dans votre bac réfrigéré ou votre plateau à fruits.
  • Tube spécial Toilettes : déposez simplement vos perles dans le conduit des toilettes.
  • Poudre spéciale Peinture : comme il s’agit d’une poudre aux EM, il faut respecter un certain dosage : 10 à 20 g par litre. Mélangez la poudre à votre peinture et appliquez.
  • Perles spécial Aquarium : déposez les 70 perles dans le fond de votre aquarium.

Munissez-vous de 2 carafes pour purifier l’eau

Une astuce simple pour utiliser les perles de céramique avec l’eau est de s’équiper de deux carafes. L’une servira à accueillir l’eau qui est en cours d’activation par les perles, tandis que l’autre contiendra l’eau activée, bonne à boire.

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

Entretenir ses perles : comment ça se passe ?

Nettoyer ses perles dynamisantes n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus compliqué. Vous voulez savoir pourquoi ? Car le mieux, c’est de ne rien faire !

Comme on vous l’a énoncé précédemment, les perles de céramique ont une durée de vie de 10 ans. Contrairement au charbon Binchotan qui se change tous les 6 mois, les perles, elles, n’ont pas besoin d’être remplacées, car le mécanisme des micro-organismes efficaces agit en continu.

Il se peut toutefois qu’avec le temps, l’argile qui constitue la perle s’encrasse. Si ça vous arrive, vous pouvez :

  • nettoyer vos perles dans une eau chaude savonneuse ;
  • les placer dans du vinaigre blanc toute une nuit ;
  • les faire bouillir dans de l’eau.

Après ça, vos perles de céramique retrouveront toute leur brillance et leur blancheur. Et aucun souci pour ce qui est des micro-organismes efficaces qui se trouvent à l’intérieur, car les bactéries peuvent être chauffées sans que cela nuise à leur efficacité.

Où acheter ses perles de céramique ?

L’idée de bénéficier d’une eau pure vous séduit ? Alors vient la question du produit. Où trouver des perles enrichies en EM ? Deux options s’offrent à vous :

  • en boutique : les magasins biologiques, les concept stores et quelques pharmacies vendent les perles ;
  • sur Internet : plusieurs revendeurs proposent de la céramique dite EM. Attention ! Tous ne sont pas officiellement autorisés à les proposer à la vente et la concentration en micro-organismes peut être variable d’un produit à l’autre, ce qui nuira à leur efficacité.

Bien évidemment, vous retrouvez aussi les perles de céramique sur notre e-shop Les Verts Moutons. Depuis quelques années maintenant, nous proposons à la vente les véritables perles enrichies en micro-organismes efficaces (EM) aux consommateurs qui veulent se munir d’une solution naturelle pour améliorer leur quotidien. Pour ça, nous revendons nos produits en ligne via notre boutique, mais également dans les boutiques physiques grâce à notre réseau de distributeurs.

Pourquoi acheter chez Les Verts Moutons et pas un autre ? Voici nos garanties :

  • Nos perles sont authentiques. Autrement dit, elles renferment véritablement le composé biologique des EM. La certification EM™ sur nos étiquettes vous l’assure ;
  • Nous sommes une PME française et engagée : nous sous-traitons la logistique à deux ESAT français, nous soutenons des associations de protection de l’environnement et nous faisons de notre mieux pour impliquer les process de fonctionnement des Verts Moutons dans une démarche écologique : emballages en tissu, matériaux, équipements, etc.

  • https://www.facebook.com/LesVertsMoutons
  • Twitter

Comment s’assurer de l’efficacité des perles ?

Vérifier la mention EM™ sur les étiquettes des produits

La première chose que vous pouvez vérifier afin de vous assurer que les perles de céramique soient véritables et qu’elles fonctionnent, c’est de contrôler la certification EM™. Celle-ci atteste de deux choses. La première est que le marchand est un revendeur officiel de l’organisation EMRO autorisé à commercialiser ces produits. La seconde atteste que les perles sont véritablement enrichies en micro-organismes efficaces. Sans ce sigle, rien ne vous prouve en tant que consommateur que vous achetez un produit authentique. Autrement dit, vous pouvez vous faire arnaquer et acheter du vent, car les EM sont des bactéries invisibles à l’œil nu.

Comment savoir que les perles ont obtenu la certification EM™ ? Vous retrouverez cette information sur le site du commerçant ou sur les étiquettes des produits. Chez Les Verts Moutons, c’est de cette manière que nous informons nos clients de l’authenticité de nos perles.

Choisissez le bon revendeur

Sur la toile, vous retrouverez plusieurs fournisseurs qui vendent des perles de céramique où la biotechnologie des EM n’est pas avérée. Méfiez-vous. Vérifier l’authenticité des produits avec la certification EM™ est un bon point de départ, mais pensez aussi à regarder si le revendeur est fiable. Ne vous faites pas avoir avec les promesses marketing.

Un revendeur français, engagé et qui inscrit ses produits dans une démarche consciente et éthique sera plus crédible qu’un fournisseur étranger qui essaie de vous vendre « le produit miracle ». Pensez aussi à regarder la viabilité des informations. Surfez sur le site du revendeur. Est-ce qu’il maîtrise son sujet ? Quelles preuves apporte-t-il sur l’efficacité des EM ? Est-ce que les informations sont avérées ? Etc.

Par exemple, sur notre blog Les Verts Moutons, nous publions régulièrement des articles qui ont pour but de décortiquer le sujet des perles de céramique afin que vous compreniez réellement l’utilité, le mécanisme et les usages que vous pouvez faire des perles dynamisantes.

Testez le produit par vous-même

Cela peut vous surprendre, mais le meilleur moyen de s’assurer que le produit fonctionne est de le tester ! Si vous achetez des perles de céramique pour assainir et purifier l’eau de votre robinet, vous devrez constater un changement, notamment au niveau :

  • du goût : l’eau devient neutre et les goûts désagréables liés au chlore ou au calcaire disparaissent ;
  • de la texture : l’eau devient plus fine et légère, car elle n’est plus chargée ;
  • de votre vitalité : une eau dynamisée par les perles va gagner en énergie. C’est ce qui va permettre à l’eau de mieux pénétrer vos cellules, de vous hydrater correctement et d’oxygéner votre organisme. Tout ça peut vous faire gagner en vitalité à moyen terme.

Notre astuce : le test du bouquet 💐 Achetez (ou cueillez) des fleurs fraîches et séparez votre bouquet en deux parts égales que vous placerez dans deux vases différents. Versez de l’eau dans les deux, mais ajoutez 15 perles dans l’un des deux seulement. Et maintenant, comparez la durée de vie de vos deux bouquets… Verdict : le bouquet bénéficiant des perles peut durer jusqu’à 3 fois plus longtemps !

Le prix moyen des perles dynamisantes

Parlons peu, parlons bien : parlons chiffres !

Combien coûtent les perles de céramique ?

Eh bien, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour mieux comprendre, que vous souhaitiez assainir votre eau ou faire briller votre vaisselle, le principe est le même, vous devrez vous servir des perles, et rien d’autre. En revanche, ce qui diffère d’un usage à un autre, c’est la quantité de perles. Par exemple, pour conserver les aliments, vous aurez besoin de 15 perles, tandis que pour adoucir votre linge, 40 perles sont conseillées. Le prix fluctue en fonction de la quantité.

Par conséquent, le prix varie entre 12,90 € et 59,90 €. Ici sont exclus les produits de soins formulés à partir de micro-organismes efficaces et d’ingrédients naturels. Comptez en moyenne 30 € pour les produits de beauté aux EM.

Si vous lisez ces derniers mots, c’est que vous êtes arrivés au bout de ce long dossier sur l’utilisation des perles de céramique, félicitations ! Il est vrai qu’il y en a des choses à dire à propos de cette biotechnologie à base de petits microbes ! Dans tous les cas, on espère que vous avez trouvé les réponses à toutes vos questions. Si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure des perles de céramique, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre boutique en ligne 😉

Dites-nous en commentaires si vous en avez déjà fait l’expérience !

error: Contenu protégé !
Share This