Sélectionner une page

Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir que l’eau que l’on boit quotidiennement a un goût et qui plus est mauvais. Malheureusement, c’est une situation à laquelle beaucoup de personnes sont confrontées en raison du chlore et du calcaire présents dans l’eau courante. Vous êtes dans cette situation ? Sachez qu’il existe une solution naturelle, bon marché et simple d’utilisation pour supprimer définitivement le goût dans l’eau du robinet. Ça vous intéresse ? Suivez-nous, on vous explique comment la céramique EM peut vous aider à vous réhydrater avec goût !

Pourquoi l’eau du robinet a mauvais goût ?

Parce qu’elle est chargée en chlore

Vous arrive t’-il d’avaler de travers parce que l’eau que vous venez de boire a mauvais goût ? Un arrière-goût amer, presque métallique ? Eh bien, c’est sûrement qu’elle est chargée en chlore. Comme vous le savez, l’eau du robinet est potable. Mais le hic, c’est que pour qu’elle soit consommable, cette eau est traitée. En effet, avant d’arriver jusqu’à votre verre, l’eau parcourt un long chemin entre les canalisations. Le chlore est donc utilisé comme « désinfectant » pour supprimer les bactéries pathogènes que pourrait rencontrer l’eau durant son périple. C’est donc le chlore qui est responsable du goût dans l’eau du robinet voire de l’odeur désagréable qui s’en dégage.

Parce qu’elle est chargée en calcaire

Le calcaire aussi peut-être la cause d’une eau forte en goût. Composé de calcium et de magnésium, le calcaire se transforme en tartre une fois l’eau évaporée. C’est notamment ça qui cause l’usure prématurée de nos appareils électroménagers. Par ailleurs, lorsque l’eau est concentrée en calcaire, on dit d’elle qu’elle est dure (en opposition à une eau adoucie). Dans certaines régions, la dureté de l’eau est plus conséquente, impactant davantage l’expérience de consommation des utilisateurs.

Toutefois, comme le précise le centre d’information de l’eau, il n’y a pas d’effets néfastes sur la santé. Au contraire, cela permet d’apporter un supplément de calcium. En revanche, utiliser une eau dure à quelques inconvénients comme :

  • rendre les cheveux rêches et participer à leur chute ;
  • entartrer les machines ;
  • ternir la vaisselle :
  • rendre le linge rugueux et inconfortable à porter ;
  • irriter la peau ;
  • etc.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions d’assainissement d’eau. Cela leur permet de boire une eau adoucie, neutre en goût et de ne plus être embêtés par les inconvénients de la dureté d’une eau courante.

Utiliser les perles de céramique pour supprimer le goût dans l’eau du robinet

On vous en parlait en introduction, pour neutraliser naturellement le goût de l’eau, il existe une solution ou plutôt un produit efficace. Il s’agit des perles de céramique. De petites billes d’argile d’ 1 cm de diamètre qui renferment des bactéries. Des microbes pour nettoyer l’eau me direz-vous ? C’est exact. On vous explique tout ça en-dessous.

Les avantages

1-    Elles ne fonctionnent pas comme un filtre

Contrairement aux systèmes de filtre traditionnels ou au charbon actif (aussi connu pour être redoutable pour la purification de l’eau), les perles de céramique ne sont pas définies comme étant un filtre, car elles ne sont pas mécaniques. À l’intérieur des perles vivent des millions de bactéries. Issus de 5 familles bactériennes différentes, ces microbes cohabitent, et ensemble, ils créent ce que l’on appelle une synergie. Celle-ci a comme principal effet d’alcaliniser l’eau en modifiant sa structure. C’est donc un système qui agit à la « source ». De plus, comme il repose sur un procédé vivant, il n’a pas besoin d’être changé, contrairement à une solution d’assainissement ou à du charbon actif. Une fois qu’il est activé, il l’est jusqu’au bout.

2-    Elles sont écologiques

Les perles de céramique sont sans aucun doute zéro déchet, car elles sont uniquement fabriquées à partir d’argile. Ce qui donne leur « pouvoir » à ces perles, c’est ce qui se trouve à l’intérieur, les micro-organismes efficaces, et c’est tout. Vous comprendrez alors que la céramique EM ne pollue pas et que son bilan carbone est positif. Vous noterez aussi qu’elles sont compostables. Un atout lorsque l’on souhaite à son échelle, mettre en place des actions pour limiter son impact environnemental. Par ailleurs, chez Les Verts Moutons, nous favorisons le 0 plastique. C’est pourquoi toutes nos perles sont conditionnées dans des sachets en tissu bio que vous pouvez réutiliser.

3-    Elles durent longtemps

Comme on vous l’expliquait plus haut, les perles de céramique ne sont pas un filtre. Elles agissent par la « simple » cohabitation des micro-organismes efficaces. Conséquence ? Leur durée de vie est beaucoup plus longue que n’importe quel système de purification. Pour être exact, on estime la durée de vie des perles à 10 ans.

4-    Elles sont économiques

Mais elles sont aussi économiques. Lorsque vous investissez dans un lot de perles, celles-ci vous seront fidèles pendant une décennie. Cela vous laisse le temps de complètement les rentabiliser, d’autant plus qu’elles restent abordables : 12,90 € le lot de 15 pièces pour une carafe d’eau.

Le mode d’emploi

C’est bien beau de connaître le produit magique (que l’on vous rassure, il n’y a rien de magique là-dedans), mais concrètement, comment fait-on pour faire marcher ces petites billes et enlever le goût dans l’eau du robinet ? Eh bien, là aussi c’est simple. Il vous suffit de les laisser tremper pendant environ 20 minutes dans une carafe d’eau, le temps de laisser les EM s’activer. Pour une première utilisation, comptez 30 minutes.

On vous le précisait plus haut, il vous faudra 15 perles pour améliorer le goût de l’eau, mais en fonction des usages, le nombre de perles peut varier. Par exemple, pour détartrer naturellement votre bouilloire, il faut compter 25 perles.

En ce qui concerne la conservation, vous pouvez laisser vos perles dans un fond d’eau avant de les réutiliser lors de la prochaine activation. Enfin, nettoyer sa céramique EM est tout aussi simple. Si l’argile s’encrasse, frottez vos perles doucement dans de l’eau chaude savonneuse ou suivez nos conseils d’entretien.

L’impact des micro-organismes efficaces sur l’eau

Maintenant que vous connaissez LA solution qui vous évitera de faire une grimace quand vous prenez votre verre d’eau le matin, peut-être vous demandez-vous comment de si petites perles peuvent agir sur l’eau ? Vous avez raison. Si vous avez suivi cet article, vous aurez compris que ces billes sont vivantes. Des bactéries vivent en elles. On les appels les EM : les micro-organismes efficaces.

Pour comprendre comment les EM fonctionnent, laissez-nous vous raconter une petite histoire. Il y a 40 ans, un ingénieur agronome japonais du nom de Teruo Higa essaya de trouver une combinaison fructueuse aux micro-organismes. À cette époque, il était coutume de ne travailler que sur une seule souche bactérienne, pensant que la cohabitation des bactéries mettrait en péril la recherche. Un soir après une énième tentative, Mr Higa rassembla ses souches, et au lieu de les jeter dans le conduit comme à son habitude, il les laissa muter sur une parcelle de gazon afin d’en observer le résultat. Une semaine plus tard, l’herbe avait poussé.

⏩À lire : les origines des perles de céramique

Ce récit a donné naissance au concept des EM. C’est une synergie entre un mélange de différentes souches microbiennes positives et négatives. Mises ensemble, elles décuplent leurs champs d’actions et agissent positivement sur l’environnement dans lequel elles sont placées : eau, plantes, sols, animaux, etc.

Au contact de l’eau, les EM efficaces ont la particularité de :

  • Débarrasser l’eau des agents nocifs tels que le calcaire ou le chlore responsables du mauvais goût de l’eau, mais aussi en partie le nitrate ou l’ammonium.
  • Rééquilibrer le pH de l’eau souvent trop acide en raison des agents pathogènes grâce à l’apport en anti-oxydants.
  • Régénérer l’eau. Elle devient alors plus fine, neutre en goût et structurée. Ce qui permet un pouvoir d’hydratation optimal.

Vous voyez donc à quel point les perles de céramique peuvent être utiles pour supprimer le goût dans l’eau du robinet. Vous êtes intéressé ? Venez découvrir l’intégralité de la gamme Les Verts Moutons sur notre site. Sachez aussi qu’en plus de servir à purifier naturellement l’eau, la technologie des EM est utile à beaucoup d’autres usages. De quoi rendre ces perles indispensables 😉

Et si vous avez d’autres astuces pour assainir l’eau de façon naturelle, dites-le-nous en commentaire !

Source :
https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/le-calcaire-dans-notre-eau-au-quotidien/#:~:text=Une%20eau%20calcaire%20apporte%20une,muscles%20et%20du%20syst%C3%A8me%20nerveux.

error: Contenu protégé !
Share This