Sélectionner une page

Vous pensiez que les perles de céramique étaient seulement utiles pour assainir l’eau ? Que nenni ! Leurs usages sont multiples voire insoupçonnés. Et c’est ce que l’on va vous démontrer tout de suite dans cet article. Découvrez comment utiliser les perles de céramique à travers 11 exemples concrets ! Après ça, plus aucune raison de ne pas s’en servir 😉

1- Purifier l’eau du robinet

Quand on pense perles de céramique, on a tout de suite en tête l’eau. Et pour cause, les perles sont un système qui vise à purifier naturellement l’eau du robinet. Si on veut aller plus loin, c’est un procédé biotechnologique composé de micro-organismes efficaces, soit des bactéries, qui par une action synergique agit directement sur la structure moléculaire de l’eau. Autrement dit, au contact de l’eau, les perles permettent :

  • d’alcalisiner le terrain ;
  • de débarrasser l’eau des polluants et des agents nocifs ;
  • d’apporter un supplément d’antioxydant nécessaire à la lutte contre l’hyper acidité.

Résultat, l’eau que vous buvez se voit transformée. La texture est plus fine, le goût devient neutre, mais surtout, elle est plus pure. Ce qui a pour conséquence de pénétrer plus rapidement dans les cellules de l’organisme afin de les hydrater.

Enfin, pour ce qui est de l’utilisation, il suffit de placer les perles dans sa carafe d’eau et de les laisser agir. Il faut simplement veiller à respecter quelques consignes lors de la première fois, vous les trouverez dans cet article.

2- Allonger la durée de vie des fleurs

Vous cherchez une solution naturelle pour faire tenir vos fleurs plus longtemps ou même raviver une plante ? Alors, vous devriez vous intéresser aux perles enrichies en EM. Si vous avez suivi, vous aurez compris que les perles de céramique agissent sur l’eau. Ce qui implique qu’en fonction de l’usage que l’on fait de cette eau activée, les bénéfices des perles sont les mêmes. Résultat, au contact d’une eau dynamisée donc pure, les bouquets se conservent mieux.

Plus besoin d’utiliser des sachets de conservation nutritifs, car avec les perles l’eau est naturellement nourrie. Les fleurs coupées s’épanouissent davantage, l’eau du vase est beaucoup plus claire, car les mauvaises bactéries sont éliminées et la durée de conservation des fleurs s’allonge : jusqu’à 3 fois plus longtemps.

3- Supprimer le tartre des appareils électroménagers

Si vous prenez du café ou du thé tous les jours, vous avez sûrement déjà eu recours à des produits pour supprimer le tartre de vos appareils ? Il est vrai que les machines à café ou les bouilloires s’entartrent rapidement si l’eau de votre robinet est chargée en calcaire. D’ailleurs, une forte teneur en calcaire peut à long terme impacter le fonctionnement de vos appareils, mais aussi former de petites particules blanchâtres désagréables en bouche. Il est donc important de régulièrement entretenir vos appareils électroménagers. Pour cela, vous avez le choix entre des solutions antitartres plutôt chimiques, des adoucisseurs d’eau efficaces mais plus onéreux, le bon vieux vinaigre blanc ou les perles de céramique.

L’avantage avec la céramique EM, c’est qu’elle agit en profondeur. Elle transforme les cristaux de calcaire en nanocristaux, ce qui a pour effet de considérablement diminuer les traces de tartre. Ce faisant, les perles de céramique sont particulièrement efficaces, mais aussi écologiques, car il suffit de les déposer dans votre bouilloire. Enfin, comme elles sont multi-usages, vous pouvez en fonction de l’utilité, vous en resservir pour purifier votre eau ou conserver vos aliments. Il faudra simplement veiller à placer le bon nombre de perles dans le contenant adéquat.

⏩À lire : pourquoi utiliser les perles de céramique pour l’électroménager ?

4- Redonner de la brillance à la vaisselle

Vous remarquez que malgré les cycles de lavage votre vaisselle manque de brillance et de propreté ? Ne vous ruez pas sur les produits miracles, ils pourraient aggraver l’état de votre machine. Essayez plutôt la biotechnologie du professeur Teruo Higa. Cette solution naturelle et zéro déchet va vous permettre de réduire votre consommation de produits nettoyants, tout en gardant les bénéfices sur votre vaisselle. En plaçant le filet de 30 perles de céramique dans le panier de votre machine à laver, vous verrez que vos assiettes et vos couverts ressortiront plus brillants et parfaitement nettoyés. Votre machine (ou votre porte-monnaie) aussi vous remerciera en raison d’une forte diminution du niveau de calcaire.

Ça vaut le coup d’essayer, non ?

5- Assouplir le linge

Utiliser les perles de céramique pour adoucir le linge, cela vous surprend ? Pourtant, cela fait partie des nombreux champs d’action des perles. Grâce à la synergie bactérienne des EM, elles ont la capacité de rendre le linge plus doux et plus souple. Cela s’explique grâce au pH de l’eau qui est naturellement rééquilibré et moins acide. Les dépôts de calcaire sont aussi réduits. Cela contribuera à une meilleure performance de la machine et donc un allongement de sa durée de vie.

Pour ce type d’usage, les perles de céramique sont vendues dans un coussin en coton bio par lot de 40.

6- Améliorer la durée de conservation des aliments

Vous pensiez que les perles de céramique n’agissaient que sur l’eau ? Eh bien, ce n’est pas totalement vrai. En fonction de l’environnement vivant dans lequel elles sont placées, les souches bactériennes s’activent. C’est donc vrai pour l’eau, mais aussi les pour les sols, les plantes, les animaux et… les aliments ! Et c’est là où nous voulons en venir. Avec les perles de céramique, vous allez pouvoir boire une eau pure (ça vous l’avez compris), mais aussi améliorer la durée de conservation de vos fruits et légumes, jusqu’à 3 fois plus longtemps ! Si vous achetez les produits frais, vous devez être confrontés à ce phénomène d’oxydation précoce ? Une astuce simple pour y remédier est de placer 15 perles de céramique sur votre plateau ou dans votre bac réfrigéré. Ainsi, les odeurs seront neutralisées, les mouches disparaîtront et l’humidité s’évaporera. Résultat : vos aliments resteront frais et consommables plus longtemps (jusqu’à une certaine limite bien sûr).

PS : ne mettez pas les pommes avec les autres fruits, elles libèrent un gaz qui accentue la moisissure des autres fruits 😉

7- Entretenir les toilettes

Utiliser les tubes de céramique pour vos toilettes vous permettra de faire des économies sur les produits désinfectants. Ici, on ne parle pas de perles, mais d’un tube de 35 mm de diamètre, qui renferme cependant la même composition bactérienne, à savoir les micro-organismes efficaces. En plaçant le tube dans le réservoir, vous allez assainir le terrain et participer à l’entretien des toilettes. C’est une solution naturelle, durable (10 ans de conservation) et économique.

8- Protéger les animaux des tiques

L’action des EM efficaces ne cessera de vous surprendre, car vos animaux aussi ont le droit aux perles de céramique, et sur un joli collier ! En portant le collier anti-tique Les Verts Moutons, votre chien ou votre chat ne pourra pas être détecté par la tique, car les perles de céramique bloquent ses récepteurs. En envoyant ce signal, votre animal est protégé. Mieux encore, aucune substance chimique n’est appliquée sur la peau de votre protégé, contrairement aux produits antiparasitaires.

Les perles sont montées sur un joli cordon en cuir orné de perles « décoratives » colorées ou neutres. Pour votre compagnon à quatre pattes, vous aurez le choix entre 3 tailles : du mini au XL.

9- Supprimer les effets chimiques de la peinture

Vous avez prévu de repeindre un mur, mais la forte émanation de la peinture liée aux solvants vous dérange ? Aucun problème ! Versez 10 à 20 g de poudre de céramique EM par litre de peinture et vous constaterez une nette amélioration odorante. Cette poudre à la capacité d’absorber les odeurs toxiques, mais aussi de prévenir la moisissure et d’accélérer le séchage. Autrement dit, c’est un produit que vous devriez toujours avoir avec vous pour des projets de rénovation !

10- Rééquilibrer l’épiderme de la peau

Passons aux soins de la peau. Pour être exact, ce ne sont pas les perles de céramique que l’on utilise dans les produits de soin, mais plutôt la synergie microbienne des EM. On parle alors de cosmétique microbiotique ou de cosmétique aux probiotiques. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, sur notre peau se logent des milliards de microbes. Ensemble, ils protègent l’épiderme des agressions extérieures et aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Sauf qu’avec la pollution extérieure, le stress et notre mode de vie, cette barrière est déséquilibrée, entraînant l’apparition de problèmes cutanés du type boutons, sécheresse, eczéma, etc.

Pour rééquilibrer de manière naturelle l’épiderme, il n’y a qu’une seule façon : favoriser un apport supplémentaire en bonnes bactéries. Ça, vous ne le trouverez que dans les cosmétiques enrichis en EM ou en probiotiques. Les effets seront les suivants :

  • la peau est régénérée ;
  • les rides sont atténuées ;
  • la peau devient plus élastique ;
  • effet peau saine ;
  • etc.

11- Redonner de la brillance aux cheveux

Dernier usage que l’on peut faire des perles de céramique : un soin naturel pour les cheveux. Exit les produits à la composition à rallonge, pour ce soin home-made, vous n’aurez besoin que de l’eau et de perles ! Ça vous tente ?

L’eau activée va en effet avoir de bonnes répercussions sur la qualité de votre chevelure. En rinçant régulièrement votre shampoing avec une eau pure et dynamisée par les perles, vous constaterez une nette amélioration de votre cuir chevelu. Votre crinière deviendra plus brillante, moins rêche, moins terne et plus renforcée. Vous avez tout à y gagner sans trop dépenser.

La seule contrainte (si s’en est une), c’est l’application. Il faut au préalable activer l’eau avec les perles, donc attendre 30 minutes et ensuite se rincer les cheveux à l’aide de cette eau uniquement.

Vous connaissez à présent tous les usages de ces petites perles enrichies en EM. Avec tous ces exemples, vous constaterez le côté fonctionnel et multi-usages de ce produit. Mais c’est aussi un accessoire zéro déchet de premier choix qui a le mérite d’être durable, sain et écologique.

Alors, êtes-vous prêt à utiliser les perles de céramique ? Si c’est le cas, vous retrouvez toutes les perles liées aux usages précédemment cités sur notre e-shop. Allez y jeter un coup d’œil 😉

error: Contenu protégé !
Share This