Sélectionner une page

Utiliser les perles de céramique n’est pas compliqué. Si vous respectez les conseils d’utilisation, vous devriez constater une amélioration significative de la qualité de l’eau. Ce n’est pas le cas ? Peut-être que vous avez commis une erreur ? Pour en être sûr, faites le point grâce à cet article. On vous liste 6 erreurs à éviter quand on veut se servir des perles de céramique.

Erreur n°1 : ne pas attendre le temps d’activation

Vous venez de recevoir vos perles, elles sont joliment emballées dans leur pochon en coton réutilisable. Vous ne rêvez que d’une chose, les déposer illico presto dans votre carafe pour constater leur impact. Sachez une chose : c’est une grave erreur ! Si vous n’attendez pas le temps d’activation recommandé, aucune chance de vous rendre compte des effets positifs des perles de céramique sur l’eau.

Nous vous conseillons donc :

  • d’attendre au moins 30 minutes lors de la première utilisation : à réception de vos perles, rincez-les à l’eau, déposez-les dans le fond de votre carafe et attendez une demi-heure avant de consommer l’eau ;
  • De patienter 15 à 20 minutes pour les utilisations suivantes, en s’assurant qu’il reste toujours un fond d’eau dans votre carafe.

Pourquoi attendre que les perles s’activent ? Le fonctionnement des perles repose sur le principe des micro-organismes efficaces, une synergie bactérienne. C’est parce qu’un certain type de microbes cohabitent que l’environnement dans lequel ils sont placés s’améliore significativement. Ensemble, ils envoient des informations positives et propices à l’élimination de pathogènes, au rééquilibrage naturel de l’environnement et à l’apport en antioxydants.

Par conséquent, un laps de temps est indispensable pour permettre aux EM efficaces de reconnaître le terrain sur lequel elles vont agir. Cela est uniquement nécessaire quand les perles sont retirées puis remises dans l’eau.

Erreur n°2 : Se servir de perles de céramique non certifiées

Sur le marché, vous trouverez plusieurs revendeurs de perles de céramique. Malheureusement, tous ne sont pas agréés ou certifiés par EMRO, l’organisation mondiale de la recherche sur les micro-organismes efficaces.

En tant que consommateur, vous avez une manière de vous assurer que vous n’achetez pas du vent : la certification EM. Celle-ci se retrouve sur les étiquettes des produits (comme chez Les Verts Moutons, pionnier des perles de céramique en France) ou sur le site du revendeur, mais surtout, elle atteste que les perles de céramique proviennent d’une production authentique validée par l’inventeur des EM efficaces : le professeur Teruo Higa.

Cela revient à dire que les perles sont véritablement enrichies en micro-organismes efficaces, le composé biologique qui sert à la purification.

Enfin, la certification EM autorise officiellement les sites marchands à utiliser la biotechnologie des EM pour la revendre à des particuliers. De ce fait, si vous voyez des perles de céramique sur internet sans cet agrément, vous n’avez aucune garantie que le revendeur soit dans la légalité, d’autant que des contrefaçons commencent à apparaître sur le marché français.

Erreur n°3 : Se tromper dans le dosage des perles

Chaque usage de perles a un dosage spécifique, pour la simple et bonne raison que le volume à traiter n’est pas le même. Par exemple, si vous mettez 3 perles de céramique dans un tambour de lave-linge, vos vêtements ressortiront aussi rêches qu’à l’accoutumée.

Pour ne pas commettre cette erreur, voici un récapitulatif du nombre de tubes en céramique à utiliser pour chaque usage :

  • Purifier l’eau : 15 perles
  • Entretenir les fleurs : 15 perles
  • Détartrer une bouilloire ou une machine à café : 25 perles
  • Conserver les aliments : 15 perles
  • Adoucir le linge : 40 perles
  • Faire briller la vaisselle : 30 perles
  • Assainir les toilettes : 1 tube en céramique
  • Enlever la toxicité de la peinture : 80 gr de poudre de céramique
  • Éloigner les tiques des animaux de compagnie : 1 collier de 8 à 13 perles selon la taille
  • Entretenir un aquarium : 70 perles

Mais rassurez-vous, chez Les Verts Moutons, nous conditionnons en amont le nombre de perles nécessaires à l’usage requis. À moins de perdre vos perles enrichies en EM, vous ne devriez pas vous tromper.

⏩À lire : utilisation des perles de céramique : le guide complet

Erreur n°4 : Ne pas les laisser en continu dans l’eau

On ne peut pas dire que retirer les perles de l’eau soit une erreur à proprement parler, parce que si vous décidez de les sortir de l’eau pour les laver ou simplement les réutiliser plus tard, le principe actif des EM fonctionnera quand même. Autrement dit, ne pas les laisser en continu dans leur contenant n’impacte pas l’efficacité.

Cependant (oui il y a un « mais »), chez les Verts Moutons, nous conseillons de laisser vos perles en permanence dans votre carafe d’eau pour deux raisons :

  1. C’est plus pratique. En les laissant en continu, vous aurez toujours à disposition une eau activée et prête à boire, à condition de vous munir d’une seconde carafe. En d’autres termes, l’une sert à l’activation, quand l’autre est opérationnelle.
  2. Pour une question d’efficacité. Plus les perles restent dans l’eau, plus le processus fonctionne. Par exemple, si au bout de 20 minutes, vous constatez que l’eau a toujours ce goût désagréable de chlore, vous pouvez augmenter le temps de trempage. C’est peut-être parce que ce jour-là, l’eau est particulièrement chargée, il faut donc plus de temps aux EM pour nettoyer l’eau.

Erreur n°5 : Omettre de les entretenir lorsqu’elles sont sales

Les perles de céramique sont reconnues pour un avantage : elles n’ont pas besoin d’être entretenues. Alors pourquoi serait-ce une erreur de ne pas les nettoyer ?

Avec le temps, il se peut que vos perles se salissent ou s’encrassent, car leur surface est faite d’argile. Un simple bain savonneux ou une nuit trempée dans du vinaigre servira à leur redonner l’éclat et la propreté de leur début.

Toutefois, laisser des perles « sales » stagner dans l’eau peut avoir comme conséquence de charger l’eau en impuretés. Or, leur rôle est de nettoyer l’eau, pas de venir l’encrasser. Pour éviter ce petit désagrément, il faut mieux anticiper en prenant soin de les laver quand il est nécessaire.

Et bien sûr, pensez à nettoyer aussi vos carafes régulièrement !

Erreur n°6 : Se servir des perles de céramique pour d’autres boissons que l’eau

Vous trouvez ça étrange ? Pourtant, certains l’ont fait. Les perles de céramique servent à assainir et améliorer la qualité de l’eau, seulement de l’eau. Alors, elles sont aussi utiles pour d’autres usages pour la conservation des aliments, l’entretien des appareils ménagers ou les soins des cheveux, mais en aucun cas elles n’agissent sur une autre boisson.

Pour rappel, les effets des perles de céramique sur l’eau se résument en 3 points :

  • la purification ;
  • la dynamisation ;
  • L’apport en antioxydants.

Il n’y a donc aucun intérêt à les laisser agir dans une boisson gazeuse ou un spiritueux, à moins de jouer les apprentis laborantins peut-être ? 🧐

Vous avez échappé à ces erreurs ? Félicitations ! Se servir des perles de céramique devrait être un jeu d’enfant.

Parlons de votre expérience : leur fonctionnement vous paraît-il compliqué ? Quels conseils donneriez-vous ?

À bientôt pour de futurs articles.

error: Contenu protégé !
Share This