Article 0
Sélectionner une page

Vérifier l’efficacité des perles de céramique peut paraître compliqué. Il est vrai que lorsque l’on achète ses perles, il est difficile au premier coup d’œil de se rendre compte de leur action purificatrice. Mais alors, comment être sûr de ne pas s’être fait arnaquer ? Dans cet article, vous trouverez 5 conseils précieux pour vous assurer que les perles enrichies en EM que vous venez d’acheter fonctionnent vraiment. Après ça, vous n’aurez plus aucun doute quant à leur utilité.

1 – Se procurer des perles de céramique véritablement enrichies en EM

Croyez-vous au produit miracle ?

Nous non plus.

Pourtant, certains revendeurs essaieront de vous vendre des perles de céramique comme étant LE produit multi-usages qui résout tous vos problèmes ! Malheureusement, c’est ce genre de discours marketing qui nuit à l’image de la céramique EM. Mais pire encore, certaines perles contiennent… du vent ! En effet, il n’est pas rare que des commerçants commercialisent des perles qui ne renferment pas le procédé biotechnologique des micro-organismes efficaces. Autrement dit, leur acheter des perles de céramique revient à acheter de la céramique. Autant vous dire que ça ne vaut rien.

Pour éviter une arnaque et vérifier l’efficacité des perles de céramique, vous pouvez :

  • Vérifier la mention EM™ sur le produit ou le site du revendeur. Cette certification est délivrée par EMRO, l’organisation mondiale sur la recherche des EM. Teruo Higa, l’inventeur de la synergie bactérienne, préside cette organisation. Cette mention autorise les revendeurs à commercialiser officiellement les perles de céramique. Elle atteste aussi que les perles sont véritablement enrichies en EM efficaces et qu’elles sont authentiques. Pour le consommateur, c’est un gage de qualité et une garantie. Sachez que chez les Verts Moutons, tous nos produits sont étiquetés avec la mention EM™
  • Sélectionner le bon revendeur. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de son site internet. Méfiez-vous des promesses marketing et renseignez-vous sur la fiabilité de ses informations.

2 – Observer le fonctionnement des perles sur l’eau

Vérifier l’efficacité des perles de céramique passe aussi par une mise en pratique du produit. Quel est votre premier réflexe lorsque vous achetez un produit électroménager ? Le déballer ? Oui, mais encore ? Le brancher pour voir si tout fonctionne bien ? C’est exact !

Tester son produit est inévitable. Alors pourquoi ne le feriez-vous pas avec les perles de céramique ? En les mettant à l’œuvre, vous constaterez rapidement l’impact positif qu’elles ont sur l’eau, votre linge ou encore vos aliments. D’ailleurs, en parlant d’eau, si elle est particulièrement chlorée ou chargée en calcaire, 3 indicateurs montrent que les perles enrichies en EM contribuent à améliorer l’eau.

  1. le goût de l’eau devient neutre. Vous ne ressentez plus cet arrière-goût âcre et chimique. L’eau du robinet est égale à une eau de source, vivifiante et bonne à boire ;
  2. la texture aussi change, elle devient plus légère ;
  3. si vous aviez noté la présence de calcaire dans votre verre ou votre bouilloire, les perles vous aideront à vous en débarrasser, et vous constaterez une réduction significative des dépôts de tartre.

3 – Suivre les conseils d’utilisation pour s’assurer de l’efficacité des perles de céramique

Continuons avec les conseils d’utilisation. Précieux, ils doivent être suivis si vous voulez être sûr que vos perles fonctionnent correctement. D’ailleurs, ne pas respecter les consignes d’utilisation fait partie des 6 erreurs à ne pas commettre pour faire fonctionner correctement les perles de céramique.

Alors, qu’entend-on par conseils d’utilisation ?

Il y a plusieurs « règles » à respecter.

Premièrement, il faut suivre le temps d’activation des perles de céramique. Lors de la première utilisation, ce temps s’estime à 30 minutes, puis 20 minutes pour les usages suivants. Sans ça, vous ne laissez pas le temps aux bonnes bactéries de reconnaître le terrain sur lequel elles vont agir.

Ensuite, il faut respecter le dosage des perles. La quantité de tubes aux EM à mettre dans une carafe d’eau ou une machine à laver n’est pas la même. Si vous en mettez moins que prévu, il se peut que ça ne marche pas. Mais, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de difficultés, car par exemple chez Les Verts Moutons, nous conditionnons les sachets de perles en fonction de la quantité nécessaire à l’usage. Vous commandez, vous réceptionnez, vous mettez les perles dans votre contenant et le tour est joué !

Enfin, nous vous recommandons de laisser vos perles en continu dans l’eau. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de renforcer l’efficacité du processus bactériologique.

4 – Réaliser le test du bouquet pour vérifier l’efficacité des perles de céramique

Vous aimez les fleurs ? 💐

Tant mieux.

Pour vérifier que l’utilisation des perles enrichies en EM fonctionne vraiment, vous pouvez réaliser un test très simple. Allez chez votre fleuriste préféré ou cueillez un bouquet de fleurs fraîches dans un coin de campagne. Séparez votre botte en 2 bouquets égaux et munissez-vous de deux vases distincts. Versez de l’eau dans les 2 contenants, mais dans l’un d’eux, ajoutez 15 perles de céramique.

Laissez passer quelques jours, et portez votre attention sur l’état des fleurs. Quel bouquet vous paraît le plus « frais » ? Grâce aux principes des micro-organismes efficaces, la durée de vie des fleurs s’allonge. Elle peut d’ailleurs se prolonger jusqu’à 3 fois plus longtemps. Prenez le temps d’observer l’évolution de chaque bouquet. Au bout d’une semaine, la différence devrait être flagrante.

Enfin, vous pouvez tout aussi bien réaliser ce test avec des fruits ou des légumes, car les perles de céramique ont également une action conservatrice des aliments. L’eau est aussi un bon terrain de jeu. Votre eau est chargée en chlore ? Déposez 15 perles dans une carafe, attendez une vingtaine de minutes, et vous devriez constater une nette amélioration de la qualité de votre eau.

5 – S’informer sur les micro-organismes efficaces

Ce dernier conseil vous semble surprenant ? Pourtant, si vous comprenez par vous-même le mécanisme des perles de céramique, vous serez plus à même d’intégrer leur fonctionnement sur l’eau, les fleurs ou encore les aliments.

Pour rappel, les EM efficaces sont une synergie bactérienne. Elles sont composées de 5 groupes de microbes (photosynthétiques, levures, ferments, actinomycètes et acides lactiques) qui ensemble, cohabitent. Justement, c’est cette cohabitation qui permet à l’ensemble de maintenir un certain équilibre. Cela se traduit par une transformation positive de l’environnement dans lequel sont placés les EM. Au contact de l’eau, de la terre, des plantes, des aliments, voire des animaux, les micro-organismes efficaces envoient une information positive qui vise à alcaliniser l’environnement, réduire la présence d’agents pathogènes et d’apporter des antioxydants. Si l’on prend l’exemple de l’eau, celle-ci est comme régénérée au contact des perles de céramique.

Pour ce qui est de vous informer, vous avez à votre disposition plusieurs sources pour comprendre ce qui se trouve à l’intérieur des perles. Par exemple, vous pouvez vous rendre :

  • Sur le blog Les Verts Moutons. Nous éditons mensuellement des articles informatifs qui traitent des perles de céramique : fonctionnement, usages, EM… Le sujet de la céramique EM est vulgarisée de manière à ce qu’il soit compréhensible aux yeux de tous.
  • Sur le site de l’EMRO. Conférences, études scientifiques, rapports… l’organisation mondiale met à disposition de précieuses informations pour informer le public sur les avancées des micro-organismes efficaces dans le monde. Attention, le site est en anglais.

Alors, vérifier l’efficacité des perles de céramique vous paraît-il compliqué ? Quelle méthode utiliseriez-vous pour vous assurer qu’elles fonctionnent ?

Et si vous êtes déjà convaincu par le procédé des micro-organismes efficaces, vous n’avez qu’à faire un tour sur notre boutique en ligne. Notre gamme de produits enrichie en EM ne cesse de se développer, une bonne occasion pour tester les produits à la maison !

À bientôt pour de futurs articles.

Contenu Protégé !
Share This