Article 0
Sélectionner une page

Vous aimez mettre les mains dans la terre ? Passer du temps dans votre potager à chouchouter vos fruits et légumes ou chez vous à dorloter vos fleurs et vos plantes d’intérieur ? Bref, vous avez la main verte et vous aimez jardiner. Mais l’utilisation de produits chimiques pour accroître la fertilité de votre sol ne vous plaît pas. Vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour entretenir votre jardin et améliorer la terre de vos plantes en pot. Nous en avons une ! Les micro-organismes efficaces. Dans cet article, on vous parle bactéries, fermentation et fertilité du sol. Plus exactement, on vous explique ce que sont les EM et quels produits dérivés de cette solution microbienne vous pouvez utiliser pour jardiner naturellement.

Concept des EM : qu’est-ce que sont les micro-organismes efficaces ?

EM est l’abréviation pour désigner les micro-organismes efficaces, un ensemble de 80 souches bactériennes. Les EM ont fait l’objet d’études dans les années 80 par le professeur japonais Téruo Higa. Il en ressort que les micro-organismes aérobies et anaérobies peuvent cohabiter, entraînant même une réaction synergique. À l’unisson, ces microbes exercent une action plus puissante qu’à leur état individuel.

Il faut aussi comprendre que les micro-organismes efficaces sont favorables à la croissance des souches positives. Là où il y a prédominance de bactéries positives, il y a des effets bénéfiques sur les sols, l’eau, les plantes, les animaux, etc. Le terrain est alors régénéré et peut combattre plus facilement les agents pathogènes. Pour que cela fonctionne, la technologie des EM repose sur 2 fondamentaux : le principe de fermentation qui contribue à la multiplication des bonnes bactéries (prenez l’exemple des yaourts, du kéfir ou encore de la choucroute) et le principe de dominance.

Si à l’origine, les EM ont été utilisés pour aider à résoudre des problèmes d’approvisionnement en nourriture, d’environnement, de santé et d’approvisionnement en énergie, il en va tout autrement aujourd’hui. Cette biotechnologie s’est développée pour être adaptée aux besoins des particuliers.

Autrement dit, grâce à une déclinaison de produits à base de micro-organismes efficaces, vous pouvez jardiner tout en respectant l’écosystème de votre terrain, traiter vos fleurs et plantes naturellement, augmenter la capacité nutritive de vos fruits et légumes tout en préservant l’environnement et votre santé.

Pourquoi les EM sont bénéfiques pour le sol ?

Parmi les pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques, on compte les micro-organismes efficaces. D’ailleurs, cette méthode d’amélioration naturelle du sol porte un nom : “the Natural Farming” traduit littéralement par l’agriculture naturelle. Elle tire son origine du Japon et plus particulièrement de Mokichi Okada. Cette pratique vise à travailler avec l’énergie naturelle du sol de manière à le revitaliser à son plein potentiel.

Pour cela, on s’aide des bactéries, les EM. À titre de comparaison, traiter les sols ou les plantes avec un traitement aux probiotiques comme les micro-organismes revient à alimenter son organisme avec des aliments fermentés bons pour la santé comme le Kimchi, le Kombucha, le Kéfir ou encore la choucroute.

La synergie bactérienne des EM va avoir un effet boostant sur le sol de votre jardin ou de votre potager. Les micro-organismes viennent nourrir le sol de bons nutriments comme les acides organiques, les antioxydants, les vitamines naturelles ou encore les enzymes, mais ils aident aussi à dynamiser le sol et à l’alléger. Enfin, ils soutiennent la terre en l’aidant à lutter naturellement contre les maladies.

Finalement, utiliser les EM dans son jardin permet d’entretenir son potager, ses plantes et son sol de manière naturelle sans avoir recours à des produits de synthèse. Cela revient à jardiner de manière écoresponsable. L’homme collabore étroitement avec la nature, car ne l’oubliez pas, les micro-organismes efficaces sont tout ce qu’il y a de plus naturel : ce sont des microbes.

Utiliser les EM dans son jardin : 3 déclinaisons de produits

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’utiliser les EM pour jardiner naturellement et fertiliser votre sol, peut-être vous demandez-vous comment faire. La biotechnologie des micro-organismes efficaces a été développée de manière à répondre aux besoins des particuliers. Plusieurs produits sont désormais accessibles pour que chacun puisse expérimenter sur son terrain les bénéfices des bactéries pour le sol. Voyons ensemble de quoi vous pouvez vous servir pour votre jardin au naturel.

1 / Le Bokashi pour fertiliser le sol de son potager

Le Japon a beaucoup de choses à nous apprendre. En japonais, Bokashi signifie « matières organiques fermentées ». Il désigne la solution qui permet de transformer ses déchets organiques en un engrais naturel et fertile pour le sol.

D’ailleurs, ce qui différencie le Bokashi des autres méthodes de compostage traditionnelles, c’est l’utilisation des micro-organismes efficaces. Ils jouent un rôle essentiel dans la décomposition des déchets organiques, car ils prédigèrent les matières organiques en produisant des substances métaboliques facilement assimilables par le sol.

Utiliser les EM dans son jardin grâce au Bokashi a pour donc pour effets de :

  • augmenter la biodiversité microbienne du sol ;
  • favoriser l’immunité des plantes ;
  • créer un équilibre naturel et durable ;
  • enrichir les récoltes.

Pour ce qui est de l’utilisation, vous devrez vous servir d’un seau à Bokashi. Ce contenant est essentiel dans la méthode du compostage. Étanche, il va permettre à l’aide des micro-organismes efficaces de créer la fermentation aérobique, nécessaire à la création d’un engrais riche. Pour cela, vous devez déposer vos déchets en alternant une couche du mélange activateur Bokashi à chaque étage (comme la préparation d’un plat de lasagnes). Une fois votre compost plein, vous devrez laisser l’ensemble fermenter pendant 15 jours. À cette issue seulement, vous pourrez récupérer vos déchets organiques pour amender la terre de votre potager. Notez aussi qu’un petit robinet est intégré au seau Bokashi. Tous les 2 à 3 jours, récupérez le liquide issu de la décomposition des matières organiques. Ce thé de compost comme on aime l’appeler servira à nourrir et fertiliser vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, mélangé à de l’eau dans une proportion de 10%.

Enfin, le composteur japonais à l’avantage d’être compact. C’est pour cela qu’il est de plus en plus demandé par les particuliers. Il s’intègre facilement dans une cuisine, sans pour autant dégager des odeurs nauséabondes.

2/ Les perles de céramique pour dynamiser l’eau de vos plantes

Lorsque l’on a la main verte, le manque d’espace n’est pas une excuse. Même en appartement, on peut s’entourer de végétaux. Beaucoup d’espèces sont adaptées à l’intérieur. Et si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez vous adonner à votre activité préférée : le jardinage.

Mais qu’en est-il de l’entretien ?

Pour leur faire gagner en vitalité et longévité, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de méthodes naturelles. Et vous savez quoi ? Les micro-organismes efficaces font partie de ces procédés biologiques qui apportent de la brillance et de la résistance aux plantes vertes.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les perles de céramique. Concentrés dans un tube d’argile fermenté, les EM agissent indirectement sur les plantes, en améliorant l’eau (perles de céramique dans l’arrosoir) et la terre (en plantant directement quelques perles dedans). Grâce à leurs effets bénéfiques, l’environnement des plantes sera dynamisé et leur permettra d’être en meilleure santé.

Vous pouvez également utiliser les perles de céramique pour purifier l’eau de vos fleurs coupées. Pour cela, il suffit d’ajouter 15 perles en vrac dans le fond de votre vase. Vous verrez la durée de conservation de vos bouquets s’améliorer. Les perles enrichies en EM fonctionnent également avec les aquariums. Pour cet usage, 70 perles sont nécessaires à l’entretien et au nettoyage naturel de votre réservoir en verre.

Vous l’aurez compris, l’emploi des perles de céramique ne se limite pas qu’aux plantes. Elles sont bénéfiques pour beaucoup d’autres usages du quotidien. Nous les avons répertoriés dans un article dédié aux différentes utilisations des perles.

3/ Le Microferm pour jardiner naturellement

Autre option pour utiliser les EM dans son jardin : le Microferm.

Le Microferm est un produit liquide prêt à l’emploi composé de micro-organismes efficaces, de moisissures et de levures. Il a pour but de stimuler la décomposition organique.

Dans le sol, il y a des milliards de bactéries. En ajoutant cette solution liquide à votre terre, vos plantes, voire à l’eau de votre arrosage, vous allez créer une sorte de balance microbienne. Autrement dit, en introduisant des souches positives, il va se créer un équilibre, car les pathogènes nuisibles vont suivre la majorité, les bactéries positives. C’est ce que l’on appelle le principe de dominance. Cela a comme répercussions positives de :

  • favoriser la vitalité et la résistance des plantes ;
  • améliorer la qualité du sol qui est fertilisé naturellement ;
  • augmenter le rendement ;
  • combattre les mauvaises odeurs ;
  • éliminer les éléments pathogènes responsables de maladies ;
  • etc.

Pour ce qui est de l’utilisation, le champ d’action du Microferm est large. Vous pouvez pulvériser cette solution aux probiotiques sur vos plantes ou vos plants de légumes, mais aussi dans une écurie, sur la litière. En pulvérisation, il va permettre de décomposer les matières organiques et ainsi limiter le pourrissement responsable de l’invasion de mouches par exemple.  Enfin, le Microferm s’utilise aussi pour revitaliser l’eau de vos plantes ou d’un étang.

Alors, cet article vous a-t-il donné envie de troquer votre bon vieil engrais chimique contre les micro-organismes efficaces ? Vous l’aurez compris, utiliser les EM dans son jardin a beaucoup d’avantages ! Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ces bactéries naturelles sont à l’image d’aliments sains qui viennent nourrir le sol. Et un sol en bonne santé, c’est ce qui constitue la base d’un jardin plein de vitalité.

Alors prêt à tenter l’expérience ?

⏩ Si les perles de céramique ont attiré votre intention, sachez que vous pouvez en retrouver sur notre boutique en ligne Les Verts Moutons.

Contenu Protégé !
Share This